Philippines
Après le typhon Haiyan : incurie des possédants, urgence de la solidarité
Pierre Rousset * (2013-11-12)
Le supertyphon Haiyan a dévasté les Visayas, au centre de l'archipel philippin, alors que s'ouvrait à Varsovie la 19e conférence internationale sur le climat. L'an dernier, un autre cyclone meurtrier avait endeuillé les Philippines alors que ladite conférence se tenait à Doha. Les délégués gouvernementaux avaient salué la mémoire des victimes, avant de conclure qu'il était urgent de ne rien faire. Gageons que cette année, il en sera de même. L'association Europe solidaire sans frontières a lancé un appel à la solidarité financière
Italie
Une relance des mobilisations ?
Franco Turigliatto * (2013-11-12)
Les journées des 18 et 19 octobre 2013 (une journée de mobilisation des " syndicats de base », avec abstention totale des grandes confédérations, et la manifestation de divers mouvements sociaux) ont clairement montré une nouvelle effervescence sociale et une nouvelle volonté de lutter dans la société italienne.
Italie
Opposons-nous au gouvernement de l'austérité, reprenons en mains la CGIL !
Pour un syndicat démocratique et de classe. Appel signé pour le moment par 488 syndicalistes de la CGIL en vue du prochain congrès
Belgique
Élections 2014 : la LCR-SAP mènera campagne avec le PTB
Secrétariat de la LCR-SAP * (2013-11-12)
En mai 2014 auront lieu d'importantes élections (européennes, législatives et régionales). Pour ces élections, le SAP, section belge de la IV e Internationale, a passé en Flandre un accord avec le PTB, le plus grand parti anticapitaliste en Belgique.
Danemark
Succès électoral de l'Alliance rouge verte
Aux élections municipales et régionales du 19 novembre 2013, Enhedslisten (Alliance rouge verte) a remporté un succès historique, passant de 2,3 % des suffrages en 2009 à 6,9 %.
Histoire des luttes populaires
La montée du nazisme et la lutte pour le front unique en Allemagne dans les années 1930 (1/2)
François Sabado et Patrick Le Moal * (2013-11-12)
Histoire des luttes populaires
La montée du nazisme et la lutte pour le front unique en Allemagne dans les années 1930 (2/2)
François Sabado et Patrick Le Moal * (2013-11-12)
Iran
Crises, ambitions régionales et compromis avec l'impérialisme sur le dos des peuples
Babak Kia * (2013-11-12)
Argentine
" Un nouveau scénario avec la gauche »
Entretien de Franck Gaudichaud avec Claudio Katz et Eduardo Lucita * (2013-11-12)
Aux élections législatives d'octobre 2013, la gauche, qui a mené une campagne électorale centrée sur des revendications précises, a obtenu le meilleur résultat électoral depuis l'arrivée du péronisme. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives à gauche.
Argentine
Pablo Stefanoni * (2013-11-12)
À l'exceptionnelle performance du Front de gauche et des travailleurs (Frente de Izquierda y los Trabajadores, FIT) lors des élections du 27 octobre 2013, il faut maintenant ajouter le triomphe aux législatives du Parti ouvrier (Partido Obrero, PO) dans la ville de Salta. Comment expliquer le succès de cette nouvelle/vieille gauche et quels sont les défis qui l'attendent ?
Bulgarie
Une vague de mouvements de protestation (2012-2013)
Mariya Ivancheva * (2013-11-12)
Ces cinq dernières années, la Bulgarie post-socialiste a connu une vague persistante de manifestations. Mais ces protestations ne sont pas spontanément antinéolibérales ou anticapitalistes. Les partis néolibéraux et corrompus au pouvoir sont en effet souvent assimilés au " communisme ».
Espagne Santé
Carmen San José Pérez * (2013-11-12)
Le gouvernement espagnol a dû reculer temporairement sur son projet de privatisation de six hôpitaux de Madrid qui était conçu pour " réduire les coûts ». C'est une victoire de la plus grande mobilisation de ces dernières décennies, appelée la Marée blanche (Marea blanca) qui a exprimé le rejet des coupes budgétaires et des privatisations dans la Santé par la population madrilène.
Espagne - Santé
Privatisation de la santé dans le Pays valencien
Manuel Gir¾n, Begonya Bevià, Francisco Macià * (2013-11-12)
Dans la région de Valence, l'argent public est dilapidé par le transfert de soins de santé à des sociétés privées sous couvert de " partenariats public-privé ». Au même moment, les remboursements des médicaments pour les maladies graves sont réduits.
Espagne
Quand l'indignation gagne les entreprises (Telef¾nica, HP et Panrico)
Esther Vivas * (2013-11-12)
Égypte
Retour des militaires… et après ?
Dominique Lerouge* (2013-11-12)
Le refus massif de la politique des Frères musulmans a entraîné au printemps 2013 une très importante mobilisation populaire. faute de débouché à gauche, les militaires sont revenus au pouvoir.
Égypte
Les révolutionnaires recommencent à occuper la rue
Jacques Chastaing * (2013-11-12)
Le 19 novembre, des révolutionnaires ont réoccupé la rue et fait l'actualité politique.
Équateur
Yasuní-ITT, une question de morale et de principes
Andrés Rosero * (2013-11-12)
En octobre, le Parlement a approuvé l'exploitation pétrolière dans la réserve naturelle de Yasuni, projet contesté par les habitants indigènes de la région et les écologistes.
Pologne
Nationalisation partielle des fonds de pension en Pologne : Un pas dans la bonne direction, mais...
Dariusz Zalega * (2013-11-12)
La Pologne est bon élève du néolibéralisme en Europe : privatisations, dérégulations, soutien au business sur le dos de la société. Depuis quelques mois, il y a un changement significatif : le gouvernement libéral nationalise une grande partie du marché des fonds de pensions privés, pour réduire la dette publique.
Tunisie
" Le socialisme est notre perspective, le parti révolutionnaire notre moyen »
Communiqué de la Ligue de la gauche ouvrière (LGO) (2013-11-12)
La Ligue de la gauche ouvrière (LGO) a tenu son congrès fondateur les 27, 28 et 29 septembre 2013 à Tunis.
VENEZUELA
Carlos Carcione, Stalin Pérez, Juan Garcia, Gonzalo Gomez, Zuleika Matamoros, Alexandre Marin * (2013-11-12)
La disparition de Chavez ouvre un nouveau chapitre dans la lutte féroce pour la distribution de la rente pétrolière dans le contexte d'une situation d'attaque globale contre les acquis sociaux qu'a construits le processus bolivarien. Si les mesures annoncées par le ministre des Finances Merentes sont appliquées, nous perdrions l'un des principaux acquis de la révolution. Et viendrait à s'approfondir un processus de contre-réformes, voie vers un retour rapide à l'ordre du jour néolibéral.