Syrie
Révolution, guerre civile et intervention impérialiste
Carlos Carcione, Stalin Pérez, Juan García, Zuleika Matamoros, Gonzalo G¾mez, Alexander Marín * (2013-10)
Identifier les causes fondamentales du conflit, définir les secteurs en dispute, comprendre la dynamique interne des forces, construire une solidarité active : autant de matières au débat pour dissiper l'obscurité provoquée par les grands médias de propagande impérialiste et par ceux de la dictature héréditaire syrienne et de ses alliés. Contribution au débat sur la situation en Syrie par des camarades vénézuéliens bolivariens.
Grèce
Dans la nuit du 17 au 18 septembre, les néo-nazis de l'Aube dorée ont assassiné Pavlos Fyssas, 34 ans, militant antifasciste et rappeur connu sous le pseudonyme Killah P. Les témoignages indiquent qu'il s'agissait d'une attaque préméditée .
Honduras
Entretien avec Ricardo Elnner * (2013-10)
Le coup d'État de juin 2009 a dynamisé les forces et l'organisation du mouvement populaire. Dans un climat où la droite commet des assassinats politiques et d'innombrables violations des droits humains, le Parti Libre présentera une candidate, Xiomara Castro, pour l'élection présidentielle du 24 novembre.
Inprecor n° 598, octobre 2013
A paraître le 15 octobre 2013 (36 pages, 251 000 caractères, 5,50 €) Pour donner la priorité à nos abonnés, les articles de ce numéro ne seront mis en ligne que progressivement.
Allemagne
Merkel triomphe, le FDP coule… et après ?
Manuel Kellner * (2013-10)
Les partis chrétiens-démocrates conservateurs CDU/CSU et la chancelière Angela Merkel sont les gagnants des élections fédérales en Allemagne. Avec 41,5 % des voix, ils ont obtenu 7,7 % de plus que lors des élections fédérales en 2009. Comment l'expliquer ?
Belgique
Huit questions sur indépendance syndicale et politique
FGTB de Charleroi & Sud-Hainaut * (2013-10)
Belgique
Syndicalisme de classe cherche expression politique
Daniel Tanuro * (2013-10)
Dans l'histoire sociale et politique de Belgique, le 1er Mai 2012 sera peut-être à marquer d'une pierre blanche. Ce jour-là, en effet, les dirigeants de la régionale de Charleroi du syndicat socialiste FGTB — la deuxième du pays, 102.000 affiliés — rompaient publiquement avec le parti social-démocrate et appelaient à rassembler la gauche dans la perspective d'une nouvelle force politique large, anticapitaliste, à gauche du PS et des Verts. Un coup de tonnerre sans précédent… et pas sans lendemain.
Portugal
Défaite du gouvernement et abstention élevée aux élections municipales
Luís Branco * (2013-10)
Les élections municipales du 29 septembre 2013 ont été un nouveau signe de l'opposition populaire aux politiques d'austérité de la troïka au Portugal. Trois semaines seulement avant la présentation du budget de l'État pour 2014 — qui prévoit de nouvelles coupes sur les salaires et les retraites supérieurs à 600 euros —, ces élections locales a été l'occasion pour sanctionner les partis gouvernementaux.