logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 594

image de une

Inprecor

Sommaire

n° 594 de Juin 2013 (36 pages, 5,50 €)

Les Nôtres

Denis Berger 1932-2013

JM (2013-06)

Jean-Michel Krivine

20 ans au service d'Inprecor

Jan Malewski (2013-06)

Syrie

Les crimes du régime Assad : armes chimiques contre les rebelles

Abdulsalam Ahmed Abdul Razaq * (2013-06)

Allemagne

Grèves

Manuel Kellner * (2013-06)

La tendance du nombre de grèves en Allemagne est ascendante. Mais ces grèves ne sont pour l'instant que de courtes grèves d'avertissement et le chemin à remonter est encore très long.

Slovénie

Quelle crise ?

Par Catherine Samary * (2013-06)

La Slovénie a été souvent présentée dans les médias depuis la crise chypriote comme le prochain maillon faible de la zone euro, susceptible de faire appel à " l'aide » européenne. Elle affronte une crise réelle, mais qui est exploitée pour faire " passer » les mesures " structurelles » réclamées de façon récurrente par les institutions financières internationales et européennes depuis des années. La mobilisation sociale qui s'est déployée pendant des semaines dans tout le pays au cours de l'hiver, en sourdine aujourd'hui, comporte des atouts exceptionnels et de grandes fragilités. Sa consolidation et son extension détermineront l'issue d'un bras de fer dont les enjeux se situent bien au-delà des deux millions d'habitants du pays.

Slovénie

Opposition aux attaques contre la démocratie directe

Marko Kr×an (2013-06)

Entretien avec Marko Kr×an, militant de la Workers & Punks' University de Ljubljana

Grande-Bretagne

De nouvelles opportunités d'un rassemblement à gauche

Alain Thornett * (2013-06)

Venezuela

Le chavisme produira-t-il le socialisme ?

Claudio Katz * (2013-06)

Depuis plusieurs années le Venezuela est le principal laboratoire latino-américain des transformations politiques et sociales. Dans toute la région, le "chavisme sans Chávez" est observé avec beaucoup d'attentes. Il est évident que le pays connaîtra des étapes très différentes selon que le processus se radicalise ou bien stagne.

Méditerranée

Un front commun d'organisations politiques contre la dette est né

Pauline Imbach * (2013-06)

En amont du Forum social mondial (FSM) de Tunis, s'est tenue les samedi 23 et dimanche 24 mars, la première Rencontre méditerranéenne contre la dette, les politiques d'austérité et la domination étrangère, pour une Méditerranée libre, démocratique, sociale, solidaire, féministe et respectueuse de l'environnement.

Portugal

Un gouvernement de gauche pour annuler la dette

Francisco Louçã * (2013-06)

Deux ministres importants du gouvernement de droite, responsables de la mise en oeuvre du plan d'austérité pour rembourser les créanciers internationaux, viennent de démissionner. Ils tirent eux-mêmes les conclusions de inefficacité dramatique de leur politique qui plonge le pays dans la récession. Francisco Louçã explique dans cet article la nécessité de l'union d'un gouvernement de gauche centrée sur un plan pour l'annulation de la dette, par le biais de négociations européennes ou, en cas de nécessité, par le biais de l'imposition unilatérale du moratoire et de l'annulation de la dette.

IVe Internationale

La session du Comité international de mars 2013

J. M. (2013-06)

Le Comité international de mars 2013 avait à son ordre du jour les débats sur la conjoncture internationale, la situation spécifique des organisations dans les différentes régions du monde, la construction de partis larges, les tâches féministes, le fonctionnement de l'Internationale.

Comité international de la IVe Internationale

Continuer le débat sur les partis larges

Rapport présenté par Laurent Carasco * (2013-06)