logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 585-586

image de une

État espagnol

Rajoy exproprie la classe ouvrière pour sauver les banques

Izquierda Anticapitalista * (2012-08-09)

Allemagne

Où en est la gauche radicale ?

Pierre Vandevoorde * (2012-08-09)

La suffisance de la chancelière allemande, Angela Merkel, exprime bien la confiance en eux-mêmes des possédants. La Bundeswehr, l'armée de l'impérialisme allemand, se dispose pour intervenir en tout point du globe. En dix ans, les revenus annuels des plus riches ont augmenté de 50 %. Et, malgré quelques scandales retentissants, les pôles de résistance restent bien circonscrits (mouvement antinucléaire, refus de la nouvelle gare à Stuttgart, actions contre les néo-nazis, " Blockupy » à Francfort) ; rien ne semble vraiment à même de perturber le jeu de la cogestion syndicale et de l'alternance des partis traditionnels à la gestion des affaires gouvernementales.

Environnement

La biodiversité oubliée

Yves Dachy * (2012-08-09)

Népal

Crise et division du parti maoïste

Alex de Jong * (2012-08-09)

Après dix années d'insurrection maoïste et un coup d'État mené par le roi en 2005, le peuple népalais est descendu dans la rue en avril 2006, forçant le roi à rendre le pouvoir au parlement. Cet événement a marqué la fin du seul royaume hindou au monde mais n'a été qu'une nouvelle étape dans la crise politique continuelle que subit le pays. Le Parti communiste Uni du Népal (Maoïste) — UCPN(M) — est lui-même entré en crise, une crise qui a rendu la scission inévitable.

Crise du capitalisme

Comment les populations payent la crise

Henri Wilno * (2012-08-09)

Le Bureau international du travail (BIT) a publié en avril dernier le " Rapport sur le travail dans le monde 2012 » (1). Ce rapport vaut surtout par sa description des multiples canaux de l'impact de la crise sur les salariés et les populations.

Égypte

Après les présidentielles

Mamdouh Habashi * (2012-08-09)

En mai 2012 a eu lieu en Égypte le premier tour des premières élections présidentielles post-révolutionnaires, pour lequel seulement environ 43,4 % des électeurs et électrices se sont déplacés, donnant des résultats quelque peu surprenants.

Crise du capitalisme

Économie politique du " système-euro »

Michel Husson (2012-08-09)

Cet article cherche à montrer comment la crise actuelle de la zone euro renvoie aux défauts originels de conception du " système-euro » dont les contradictions, révélées par la crise financière, sont de nature structurelle. Lire l'article en fichier PDF