29 mai 2011. AUTOMOBILE.
L'urgence est aux batailles communes
Signatures * (2011-07-09)
Déclaration de la Conférence européenne des travailleurs de l'industrie automobile
Syrie
Ghayath Naisse * (2011-07-09)
Depuis le 15 mars 2011, la Syrie connait un soulèvement populaire contre le régime dictatorial de Bachar al-Asad . Aux manifestations pacifiques des masses syriennes réclamant au début du soulèvement la liberté et la dignité, la dictature a répondu par la répression sanglante et féroce. Le nombre des manifestants civils tués dépasse aujourd'hui les 1 600 tués dont 90 enfants, le nombre des détenus 12 000, et le nombre des blessés dépassent les 10 000. Mais ce prix, le plus élevé par comparaison aux autres révolutions dans les pays arabes, ne fait qu'accroitre l'étendue géographique de la révolution à la quasi totalités des villes syrienne et d'augmenter sensiblement le nombre des masses révoltées. Aujourd'hui les masses scandent dans les rues syriennes le mot d'ordre de toutes les révolutions arabes : " Dégage, le peuple veut renverser le régime ».
LIBYE 5/08/2011
Impressions sur la Libye nouvelle
Jamal Jaber * (2011-07-09)
Par un militant libanais, qui revient de Benghazi qu'il a visité pour Inprecor.
LIBYE 16/08/2011
La " conspiration » de l'OTAN contre la révolution libyenne
Gilbert Achcar * (2011-07-09)
EUROPE
Conférence européenne le 1er octobre 2011
Appel pour une Conférence européenne contre l'austérité, les licenciements et les privatisations et pour la défense de l'État providence à Londres le 1er octobre 2011
Libye 15/06/2011
La révolution vue de l'intérieur
Entretien à Benghazi avec Azeldin El Sharif *, opposant au régime de Kadhafi.
ECONOMIE
Les soubresauts de la crise : quelques éléments d'analyse
Henri Wilno * (2011-07-09)
Cet article constitue (sauf pour sa dernière partie) une analyse conjoncturelle centrée sur les États-Unis et l'Union européenne. Les dimensions structurelles et mondiales de la crise ne sont pas abordées.
ECONOMIE
Isaac Johsua * (2011-07-09)
Une nouvelle crise occupe le devant de la scène, celle de la dette souveraine, et elle est présentée comme totalement indépendante de la première.
ECONOMIE
Michel Husson * (2011-07-09)
Le ralentissement de la croissance risque d'entraîner l'effondrement de la montagne d'endettement. Pour limiter les dégâts, les États ont pris à leur charge ce manque à gagner. Leur problème est maintenant de savoir comment gérer cette dette, en cherchant évidemment à transmettre la facture à l'immense majorité de leurs citoyens.
La tâche historique est aujourd'hui de réaliser l'unité des forces de la gauche radicale autour d'un programme jetant un pont entre la résistance à l'austérité et des objectifs de rupture avec la logique d'un système à la dérive.
Israël 11/08/2011
ISRAËL
Abir Kopty * (2011-07-09)
Si vous êtes Palestinien, vous aurez du mal à trouver quelque chose à quoi vous identifier dans le village de tentes du le boulevard Rothschild de Tel-Aviv, jusqu'à ce que vous parveniez à la Tente 1948. Ma première visite là-bas date de quelques jours. Son message central est que la justice sociale devrait être pour tous. Elle rassemble les citoyens juifs et palestiniens qui croient en une souveraineté partagée dans un Etat pour tous ses citoyens.
Israël
Israël mondialisé : les règles ont changé
Assaf Adiv * (2011-07-09)
Au cours des trente dernières années, mais surtout dans la dernière décennie, Israël a subi de profondes mutations économiques. La propriété de l'économie s'est déplacée de l'État et de la Fédération générale du travail Histadrout aux mains privées. Jusque dans les années 1980, le secteur étatique — dirigé pendant des décennies par le Parti travailliste — contrôlait toute l'économie. A partir de 2007 sa place a été prise par dix-huit familles, dont la richesse et l'influence sont énormes. Ce changement coïncide avec un processus plus large : le pays a été aspiré dans la mondialisation capitaliste. Le capital israélien est devenu une partie du capital mondial. Le caractère national, la raison d'être de ce pays, ont disparu à bien des égards.
LES NÔTRES
RUSSIE
Congrès de fondation du Mouvement socialiste russe
Yvan Lemaître * (2011-07-09)
Le 7 mars, c'est tenu à Moscou le congrès de fondation du Mouvement socialiste russe. Ce dernier est né de la fusion de deux organisations anticapitalistes qui tenaient la veille, le 6 mars, leur congrès de dissolution : Vperiod (En avant) et Résistance socialiste.
Venezuela
" Il faut que les secteurs qui soutiennent la révolution agissent de manière autonome »
Entretien avec Gonzalo G¾mez Freire * (2011-07-09)