ESPAGNE
" Plus rien ne sera comme avant »
Miguel Romero (2011-05-06)
Entretien avec Miguel Romero, militant de la Gauche anticapitaliste (Izquierda Anticapitalista, section de la IVe Internationale dans l'Etat espagnol) et rédacteur de la revue Viento Sur. Propos recueillis par Daniel Tanuro, le 21 mai 2011
Inprecor n° 573/574 de mai-juin 2011
Éditorial
Democracia real YA ! - Le crédit, le temps, l'espace et la révolution
Daniel Tanuro * (2011-05-06)
État Espagnol
Après le 15 et le 22 mai : Du divorce au choc de légitimités ?
Jaime Pastor * (2011-05-06)
État espagnol
La révolution sera féministe ou ne sera pas !
Manifeste féministe rédigé sur la place Puerta del Sol à Madrid, puis repris dans les autres villes.
État Espagnol : Camp de Barcelone 20 mai 2011
Josep Maria Antentas et Esther Vivas * (2011-05-06)
Notes depuis la " Plaza Tahrir » de Barcelone, le 20 mai 2011
ÉTAT ESPAGNOL : Camp de Barcelone 28 mai 2011
Josep Maria Antentas et Esther Vivas * (2011-05-06)
Contre la répression, le Mouvement du 15 Mai a remporté une première victoire. La tentative d'expulsion le vendredi 27 mai du camp de Plaza Catalunya à Barcelone, le second en importance jusqu'à présent dans l'État espagnol, a été un échec cuisant.
Portugal
Rassembler les forces pour l'emploi et contre la banqueroute
Résolution du Bloco de Esquerda * (2011-05-06)
Résolution d'orientation adoptée par 80,63 % des votes des délégué(e)s lors de la VIIe Convention nationale (congrès), les 7-8 mai 2011. Deux tendances minoritaires ont présenté des résolutions qui ont respectivement obtenu 14,29 % et 5,09 % des votes. 548 délégués et déléguées — 1 pour 15 membres — ont pris part aux débats de ce congrès.
PAKISTAN
Le Pakistan, théâtre de guerres
Pierre Rousset * (2011-05-06)
Avec l'exécution sommaire d'Oussama Ben Laden sur les ordres de Barack Obama, le Pakistan est revenu à la " une » de l'actualité internationale. Certains ont pu dire que la disparition du dirigeant d'Al-Qaida ne changeait pas grand-chose. C'est peut-être vrai, vu du monde arabe. Mais, vue de Washington et d'Islamabad (1), l'affaire est loin d'être anecdotique ! Elle aiguise les contradictions à l'œuvre dans la société pakistanaise. Elle met en lumière les conflits d'intérêts qui fragilisent l'alliance avec les États-Unis. Or, le Pakistan est une pièce clé dans un espace géostratégique qui va des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale à la Chine. Les conséquences de l'opération " Geronimo » (2) ne seront pas que locales.
Sri Lanka
Retour sur l'histoire d'une oppression : Les Tamouls du Sri Lanka
Danielle Sabai * (2011-05-06)
L'histoire du Sri Lanka est riche d'enseignements. Il est important et nécessaire de revenir sur les racines historiques qui sont à la base de la formation de cet État particulier ayant conduit à l'émergence de deux nationalismes antagoniques : le nationalisme cinghalais bouddhiste et, sa réaction, le nationalisme tamoul.
Grèce
Révolte populaire massive des Indigné(e)s
Yorgos Mitralias * (2011-05-06)
Assez différent de son homologue espagnol par ses dimensions, sa composition sociale, sa radicalité et son hétérogénéité politique, le Syntagma grec partage avec la Place Tahrir du Caire ou la Puerta del Sol de Madrid la même haine pour l'élite politique et économique qui accapare et vide de tout contenu la démocratie parlementaire bourgeoise aux temps d'un néolibéralisme le plus arrogant et inhumain.
Canada
Élections fédérales : une nouvelle donne et de nouvelles obligations
Bernard Rioux * (2011-05-06)
Les élections fédérales de 2011 (1) ont introduit des changements majeurs dans le paysage politique : des Conservateurs majoritaires, une opposition social-démocrate à la Chambre des communes, la réduction du Parti libéral du Canada au rang de tiers parti, l'effondrement du Bloc québécois (2).
Québec
Sébastien Bouchard et Bernard Rioux * (2011-05-06)
Les 25, 26 et 27 mars derniers s'est tenu le congrès de Québec Solidaire, le plus grand parti de gauche qu'a connu le Québec depuis près d'un siècle. Le débat, qui a porté sur les questions écologiques, économiques et celles concernant les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs, a permis d'adopter une orientation de dépassement du capitalisme.
Santé - Union européenne
Conférence européenne pour la défense du service public de la Santé
Jan Malewski * (2011-05-06)
Le Syndicat libre polonais " Août 80 » a pris l'initiative de réunir les militants syndicaux, politiques, associatifs engagés dans les luttes en défense de la Santé publique en Europe. Les 7 et 8 mai 2001, s'est tenue une première Conférence européenne pour la défense du service public de Santé.
SANTÉ
Systèmes de santé en Europe : changements et résistance
Thadeus Pato * (2011-05-06)
Ce texte a servi d'introduction à la Conférence des militants syndicaux, politiques, associatifs, professionnels de santé, qui s'est tenue à l'IIRE d'Amsterdam les 7 et 8 mai 2011. Il vise à donner un aperçu général des " réformes » des systèmes de Santé existants, entreprises par les instances de réglementation des différents pays d'Europe. Il tente de découvrir s'il se dégage une " ligne » générale en matière de politique de Santé, malgré les différences régionales et nationales. En raison de la rapidité des changements en cours, cette démarche n'est pas " achevée ». L'analyse doit se poursuivre et l'ensemble du processus doit être considéré comme des " travaux en cours ».
Santé - Grande-Bretagne
Où en est le gouvernement dans sa privatisation rampante des soins de santé ?
John Lister * (2011-05-06)
En janvier 2011, le gouvernement Cameron a proposé une contre-réforme remettant en cause les fondations du système de santé NHS. Il veut ouvrir la porte à la privatisation en confiant la responsabilité de la majeure partie du budget de santé aux médecins généralistes. Le NHS, avait déjà largement été remis en cause par la politique de Tony Blair associant secteur public et secteur privé. Suite aux manifestations du 26 mars 2011, Cameron a décidé de repousser sa contre-réforme.
Santé - Pologne
La santé au service du capital ?
Jan Malewski * (2011-05-06)
Financé par le budget de l'État depuis 1950 (1), le système de santé polonais a subi les restrictions budgétaires depuis le milieu des années 1970. Les bas salaires, le manque du personnel médical, l'introduction de plus en plus fréquente de services payants (médicaments importés etc.) dans les hôpitaux au cours des années 1980, la corruption généralisée allant de pair avec le développement des centres de santé " coopératifs » payants d'une part et avec le rejet de la dictature après le coup d'État du 13 décembre 1981, ont généralisé au sein de la société le rejet de l'étatisme et l'idéalisation " du privé », réputé plus efficient.