logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 567-568

image de une

25/11/2010 PORTUGAL

La plus grosse grève générale de l'histoire du pays

Luis Branco * (2010-11-12)

La grève générale du mercredi 24 novembre a été un grand jour pour le mouvement ouvrier portugais mobilisé contre l'austérité et les réductions budgétaires.

Inprecor n° 567/568 de novembre-décembre 2010

Sommaire

(2010-11-12)

68 pages, 9,00 € Les articles de ce numéro de novembre-décembre ne seront mis en ligne que progressivement pour donner la priorité à nos abonnés.

France - Retraites

Un bel été indien de mobilisation sociale. Premières leçons de septembre-octobre.

Fred Borras * (2010-11-12)

La préparation de la réforme Woerth-Sarkozy (1) sur les retraites a engendré une des mobilisations sociales les plus importantes que ce pays ait connue, comparable sinon plus importante que celle de novembre et décembre 1995 contre le plan Juppé (2) et celle du printemps 2003 contre la réforme Fillon, portant sur les régimes de retraite. Bien que ne disposant que de peu de recul, nous pouvons d'ores et déjà en tirer quelques enseignements.

France - Retraites

Le Havre, un exemple d'auto-organisation

Vincent Alès * (2010-11-12)

A l'embouchure de la Seine, à 175 km de Paris, Le Havre, agglomération de 250 000 habitants, est le deuxième port du pays, un vieux bastion de la combativité et de l'organisation ouvrière. Le mouvement d'auto-organisation et de généralisation de la grève y a été l'un des plus avancés du pays.

Dossier Cuba

Introduction au dossier Cuba de novembre 2010

Jan Malewski (2010-11-12)

Cuba

Suppression de 500 000 emplois étatiques

propos recueillis par Alan Maass (2010-11-12)

Interview de Samuel Farber *

Cuba

Un document dangereux et contradictoire

Guillermo Almeyra * (2010-11-12)

En préparant, pour avril 2011, son VIe congrès, le Parti communiste cubain (PCC) a publié un document sur les questions économiques et sociales qui, pour les amis de la révolution cubaine, suscite des fortes préoccupations et, pour la population de l'île, est un coup brutal et démoralisateur. Malheureusement, en dehors des ennemis du processus révolutionnaire qui se sont réjouis des difficultés qu'il traverse, on a du mal à trouver des analyses ou des opinions sur le cours suivi par la révolution cubaine, dont le rôle est décisif pour le processus de libération de toute l'Amérique latine. C'est pourquoi, avec les limites d'un court article, je veux présenter ici quelques considérations générales, une rapide étude de ce qui me paraît le plus dangereux dans le document du PCC et aussi des réflexions rapides sur ce qui pourrait être une orientation alternative à ce document.

Grande-Bretagne

Les jeunes entrent en résistance

Pierre Vanek * (2010-11-12)

Rage et indignation étaient à l'ordre du jour mercredi 10 novembre à Londres. Plus de 50 000 manifestants : jeunes, étudiants en masse, lycéens très nombreux et profs bien présents, manifestaient en effet face au Parlement de Westminster contre les projets du gouvernement de sabrer les bourses d'études et de tripler les taxes universitaires.

Pologne

La domination des fonds de pension

Dariusz Zalega * (2010-11-12)

Depuis 1999, la réforme des retraites en Pologne a introduit un " second pilier » par capitalisation à côté du " premier pilier » par répartition). Ces fonds de pension sont les principaux responsables du déficit budgétaire et de l'endettement public.

Grèce

Construire à gauche, vite !

Tassos Anastassiadis et Andreas Sartzekis * (2010-11-12)

Suite aux élections municipales et régionales du 7 et 14 novembre on voit s'affirmer, de manière certes éclatée, un ensemble politique à gauche du Pasok qui représente grosso modo, toutes tendances confondues, 1,2 millions de voix sur environ 6 millions de votants.

Internationalisme - Europe

Troisième conférence anticapitaliste européenne, un encourageant pas en avant

Yvan Lemaître * (2010-11-12)

C'est dans un Paris aux couleurs d'une grande manifestation en défense des retraites que se sont réunis, les 16 et 17 octobre, des délégués de toute l'Europe, de l'Irlande à la Pologne, de la Grèce à la Norvège, pour la troisième Conférence anticapitaliste européenne.

Syndicalisme - Tribune

Notre syndicalisme est internationaliste

Christian Mahieux * (2010-11-12)

PORTUGAL. L’EXPERIENCE DU BLOC DE GAUCHE

" Nous occupons un espace politique qui n'existait pas »

Entretien de Miguel Romero * avec Francisco Louçã * dirigeant du Bloc de gauche, qui est la moins bien connue des organisations de la nouvelle gauche anticapitaliste en Europe, peut-être parce qu'elle est la plus " hétérodoxe ». Ce qui est en soi une bonne raison pour s'intéresser à elle.

États-Unis. Elections à mi-mandat

Après la débâcle des démocrates

Against The Current * (2010-11-12)

ETATS-UNIS

Un candidat pour le socialisme dans l'Ohio

Solidarity * (2010-11-12)

Dan La Botz était candidat pour le Socialist Party à l'élection sénatoriale dans L'Etat de l'Ohio, le 2 novembre 2010.

Mexique

Initiative syndicale pour un mouvement politique de la classe ouvrière

Partido Revolucionario de los Trabajadores * (2010-11-12)

Devant plus de 50 000 travailleurs de l'électricité, leurs familles et les organisations solidaires, réunis le 30 octobre 2010 sur le stade Azteque de Mexico, le secrétaire général du Syndicat mexicain des électriciens (SME), Martín Esparza, a proposé un regroupement politique national dans la perspective de la construction d'une organisation qui lutte pour les droits et le pouvoir du peuple et des travailleurs.

Palestine

I. 17 années de " Processus de paix »

Julien Salingue * (2010-11-12)

Réflexions sur l'occupation israélienne, l'Autorité palestinienne et l'avenir du mouvement national

Palestine

III. Quel avenir pour le mouvement national ?

Julien Salingue * (2010-11-12)

Réflexions sur l'occupation israélienne, l'Autorité palestinienne et l'avenir du mouvement national

Palestine

II. L'autorité palestinienne " version Fayyad »

Julien Salingue * (2010-11-12)

Réflexions sur l'occupation israélienne, l'Autorité palestinienne et l'avenir du mouvement national

Birmanie

Des changements possibles ?

Danielle Sabai * (2010-11-12)

Les nouvelles qui nous parviennent de Birmanie paraissent pour le moins surprenantes. La junte militaire qui dirige ce pays depuis plusieurs décennies nous a habitué aux arrestations d'opposants, à la répression des mouvements pour la démocratie et à l'indifférence aux souffrances de " son peuple ». Les statistiques placent le pays parmi les plus pauvres et les moins démocratiques. Et pourtant, en une semaine, les Birmans ont eu l'occasion de participer à des élections législatives, les premières en vingt ans, et la célèbre opposante au régime, Aung San Suu Kyi, a été relâchée après sept années passées en résidence surveillée. Un vent de changement souffle-t-il sur la Birmanie ?