Économie
Jean Sanuk * (2010-01)
Un séminaire d'économistes et de membres de la IV e Internationale, s'est tenu du 2 au 4 octobre à l'Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) à Amsterdam (1). Il a rassemblé 32 participants de 15 nationalités différentes, dont 8 membres du NPA de France. Le premier objectif du séminaire était d'analyser la crise économique qui s'est ouverte en 2008 en la replaçant dans une perspective historique et en analysant sa diversité dans les différents continents. Le deuxième objectif était de réactualiser la théorie marxiste des crises en prenant en compte les nouveautés introduites par la mondialisation et la financiarisation des économies. Enfin, le dernier objectif était d'analyser les liens entre la crise économique, la crise alimentaire et énergétique et la crise climatique (2).
Economie
Crise de suraccumulation mondiale ouvrant sur une crise de civilisation
François Chesnais (2010-01)
États-Unis
La chute libre est finie… mais la crise continue
Joel Geier * (2010-01)
Nous assistons à une nouvelle phase de la crise systémique du capitalisme international. La récession, qui a commencé en décembre 2007, est la crise mondiale la plus longue, la plus profonde et de plus grande portée depuis les années 1930.
Union européenne
Özlem Onaran * (2010-01)
ROYAUME-UNI
L'économie du Royaume-Uni à la fin du troisième trimestre 2009 : le troisième effondrement
Raphie de Santos * (2010-01)
Le Royaume-Uni est en plein dans ce que les économistes les moins audacieux se résolvent à considérer comme la récession la plus sévère depuis les années 1930. Notre précédente étude à la fin du premier trimestre 2009 décrivait l'entrée de l'économie du Royaume-Uni dans son troisième effondrement. Plus de six mois plus tard les statistiques économiques confirment cette analyse.
ASIE
Crise d'une croissance tirée par les exportations ou par la répression du travail ?
Jean Sanuk * (2010-01)
Amérique latine
L'Amérique latine et la crise mondiale
Claudio Katz * (2010-01)
L'impact de la crise mondiale sur l'Amérique latine suscite trois types de débat : son incidence économique immédiate, ses effets politiques à long terme et les mesures sociales requises pour faire face à l'écroulement financier.
CRISE ÉCONOMIQUE
Michel Husson (2010-01)
L'éclatement de la crise actuelle est l'occasion de revenir sur l'histoire du capitalisme contemporain et sur la lecture présentée par la théorie des ondes longues, avant de proposer quelques éléments de prospective.