logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 528-529

image de une

Italie

La ligne de partage des eaux du 9 juin

Association Gauche critique (2007-06-07)

Dans le précédent Inprecor (n° 526/527) nous avions présenté dans un volumineux dossier le cheminement des courants de gauche au sein du Parti de la refondation communiste (PRC), depuis sa fondation en 1991, vers une politique anticapitaliste conséquente, cheminement marqué par des avancées de l'ensemble du parti et par des reculs, qui ont finalement conduit à la fondation de l'Association Gauche critique — une association dans et hors du parti. Le 14 avril dernier, lors d'une assemblée d'un millier de militantes et militants à Rome, en présence de nombreux représentants de divers mouvements sociaux, la Gauche critique avait pris la décision d'organiser le 9 juin 2007 une manifestation à Rome, contre la guerre, à l'occasion de la visite du président états-unien G. Bush. La gauche gouvernementale — majorité de la direction du PRC, Parti des communistes italiens (PdCI), les Verts, etc. — au lieu de rejoindre cette manifestation a pris la décision de tenir ce même jour un rassemblement-concert. La correspondante de RFI présente ainsi ces deux initiatives : " Bush ! Bush ! Bush ! Out" "No Bush-No War !". Par milliers, altermondialistes et sympathisants de l'extrême gauche, venus de toute l'Italie, ont scandé ces slogans tout au long de la manifestation anti-Bush qui a démarré place Esedra, près de la gare centrale Termini, et s'est achevée place Navone au coeur de la Ville Éternelle, non loin de la place du Peuple où s'est tenu, sans grande foule, un véritable happening musical en faveur de la paix, organisé par l'aile radicale des partis de gauche au pouvoir. " Les deux photos que nous reproduisons ici témoignent mieux que de longs discours de l'impact des deux initiatives.

Italie

La gauche : selon Cannavò, sa rupture avec les mouvements est irréversible

ANSA (2007-06-07)

Article de ANSA, principale agence de presse italienne.

Italie

L'adieu de Cannavò : avec le PRC, c'est fini et d'autres camarades viendront avec moi

Par Fabrizio Roncone. Fabrizio Roncone est journaliste, reporter au quotidien Corriere della Sera, principal quotidien italien. Nous reproduisons ici l'article qui a été publié par Corriere della Sera le lundi 11 juin 2007 : http://archivio.corriere.it/archiveDocumentServlet.jsp?url=/documenti_globnet/corsera/2007/06/co_9_070611094.xml

Italie

Pour une sortie de gauche de la crise du PRC

Gauche critique (2007-06-07)

Nous reproduisons ici la motion adoptée à l'unanimité par la Coordination nationale de l'Association Gauche critique (Associazione Sinistra Critica) le 8 juillet 2007. L'original peut être consulté sur le site web www.sinistracritica.org .

Allemagne

" Die Linke ", un nouveau parti entre espérance et adaptation

Manuel Kellner (2007-06-07)

Par Manuel Kellner. Manuel Kellner est membre de la coordination de la isl (gauche socialiste internationale), une des deux fractions publiques de la IVe Internationale en Allemagne, et membre du nouveau parti Die Linke (La Gauche) à Cologne. Il est aussi directeur pédagogique de l'association de formation SALZ e.V. opérant au niveau fédéral, reconnue comme " proche du WASG " en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui demande actuellement la reconnaissance officielle par le nouveau parti Die Linke.

Allemagne

Discours d'Oskar Lafontaine* : " La liberté par le socialisme "

Oscar Lafontaine (2007-06-07)

Au congrès de fondation de Die Linke (La Gauche) à Berlin, deux présidents du nouveau parti ont été élu : Lothar Byski de la Linkspartei.PDS avec 83,6 % des voix des délégués, et Oskar Lafontaine de la WASG avec 87,9 %. Ce dernier, politicien expérimenté largement médiatisé, orateur de talent, peut être considéré comme le porte-parole numéro un du nouveau parti. Né en 1943 à Saarlouis, Lafontaine est devenu membre du SPD en 1966. Il était ministre-président de la Sarre et membre dirigeant du SPD au niveau fédéral pendant longtemps. Entré comme ministre des finances dans le gouvernement Schröder en octobre 1998, président du SPD depuis 1995, il résigne spectaculairement ses deux postes en mars 1999 sans explication publique. Avant, la presse européenne liée au grand capital l'avait nommé " l'homme le plus dangereux d'Europe " parce qu'il plaidait pour un contrôle des marchés financiers internationaux et d'autres mesures néokeynésiennes. Quelques mois après, Lafontaine explique ses motifs dans son livre " Das Herz schlõgt links " (Le Coeur bat à gauche), où il explique non sans raison — et non sans embellissement des années sous sa direction — que le SPD sous Gerhard Schröder s'est éloigné des principes sociaux-démocrates au profit d'une adaptation au néolibéralisme et de l'engagement dans des guerres contraires au droit international. Après la première petite percée électorale de la WASG en 2005 à l'occasion des élections régionales en Rhénanie du Nord-Westphalie, Oskar Lafontaine a rejoint ce parti, devenant immédiatement sa vedette et militant pour une fusion avec le Linkspartei.PDS. Nous reproduisons ci-dessous son discours au congrès de fondation du parti Die Linke, qui est intéressant à plusieurs égards. Outre sa rhétorique radicale anticapitaliste et antimilitariste, Lafontaine semble se placer à gauche dans le cadre du Parti de la Gauche Européenne, critiquant de façon prudente mais audible celles et ceux qui font aujourd'hui des politiques de co-gouvernance, car ce n'est pas conforme avec la crédibilité d'un parti qui veut défendre les intérêts de celles et ceux d'en bas et qui veut lutter contre les guerres interventionnistes. En même temps, il faut garder à l'esprit qu'Oskar Lafontaine vise lui-même à une politique de co-gouvernance (mais plus tard, dans d'autres circonstances) et qu'il reste un social-démocrate du style " réformiste " des années 1970 : Il ne pense aucunement à mettre en question le système capitaliste, mais il cherche une place dans ce système pour un parti capable d'articuler les sentiments des masses exploitées et piétinées par ce même système. Manuel Kellner

France

Les neuf mois de la rupture

Laurent Carasso (2007-06-07)

Par Laurent Carasso*

Des autres syndicalismes

Solidaires International n° 2

D. E. (2007-06-07)

Solidaires International n° 2 , Printemps 2007, 184 pages, 3 euros

Esclavage

Essai d'histoire globale sur l'infâme trafic d'hommes et femmes noir-e-s

Didier Epsztajn (2007-06-07)

Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Gallimard-Bibliothèque des Histoires 2004, 32 euros. Réédition en Folio Histoire 2006, 11 euros

Gestes et sens de travail

Didier Epsztajn (2007-06-07)

Gabriel Fernandez, Franck Gatounes, Patrick Herbain et Pierre Vallejo, Nous, conducteurs de trains, La dispute, Paris 2003, 15 euros

De la guerre civile européenne 1914-1945

Didier Epsztajn (2007-06-07)

Enzo Traverso, A feu et à sang — De la guerre civile européenne 1914-1945, Un ordre d'idées — Stock, Paris 2007, 20,99 euros

Éteignez la télévision, faites de la politique

D. E. (2007-06-07)

Georges Debrégeas et Thomas Lacoste (Coord.), L'autre campagne, La Découverte, Paris 2007, 14 euros

La Banque mondiale décryptée

Didier Epszatjn (2007-06-07)

Eric Toussaint, Banque mondiale, le Coup d'État permanent — l'agenda caché du Consensus de Washington, CADTM-)Syllepse-CETIM 2006, 18 euros.

Regards sur les pratiques militantes

Didier Epsztajn (2007-06-07)

Contretemps n° 19, L'engagement en question, Textuel, 19 euros

Philippines

Un Parti Marxiste Révolutionnaire à Mindanao

Clara Maria Sanchez (2007-06-07)

Philippines

Massive fraude électorale

Clara Maria Sanchez (2007-06-07)

Nigeria

Troisième tour social

Kohou Mbwélili (2007-06-07)

Kohou Mbwélili, chercheuse spécialiste du Nigeria, est militante africaine à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).

Nigeria

Guérilla dans le Delta du Niger

Kohou Mbwélili (2007-06-07)

Kohou Mbwélili, chercheuse spécialiste du Nigeria, est militante africaine à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale).

Amérique Latine

Socialisme ou néo-développementisme

Cláudio Katz (2007-06-07)

Cláudio Katz, économiste, professeur à la UBA, chercheur au Conicet, est membre de l'EDI (Economistas de Izquierda). Voir son site : www.netforsys.com/claudiokatz Le texte original de cet article se trouve sur www.forumdesalternatives.org/_que es.php. Traduit de l'espagnol par J.-J. M.

Amérique latine

Retour sur les enjeux autour de la Banque du Sud

Éric Toussaint (2007-06-07)

Éric Toussaint est président du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) Belgique, auteur de " La Bourse ou la vie. La finance contre les peuples ", CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2004 et de " Banque mondiale, le Coup d'État permanent ", CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Coauteur avec Damien Millet de " 50 Questions-50 Réponses sur la Dette, le FMI et la Banque mondiale ", CADTM/Syllepse, Liège-Paris, 2002 ; coauteur avec Damien Millet de " Les tsunamis de la dette ", CADTM/Syllepse, 2005.

Venezuela

Le défi du socialisme au XXIe siècle

Stuart Piper (2007-06-07)

Stuart Piper est le correspondant latino-américain de International Viewpoint, la revue électronique anglophone de la IVe Internationale : www.internationalviewpoint.org . Traduit de l'anglais par JM.

Équateur

Assemblée constituante dans une perspective contre-hégémonique

Andrés Rosero E. (2007-06-07)

Andrés Rosero E. est économiste et professeur à l'École nationale polytechnique. Traduit de l'espagnol par JM.

Brésil

Les mouvements populaires et la gauche face au second gouvernement Lula

João Machado (2007-06-07)

João Machado, membre du Comité international de la IVe Internationale, est un des fondateurs du Parti socialisme et liberté (PSOL) au sein duquel il anime le courant Enlace. Cet article a été écrit pour la revue espagnole Viento Sur.

Brésil

Échos du Ve Congrès du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre

Julien Terrié et Tárzia Medeiros (2007-06-07)

Julien Terrié (militant français de la LCR, membre des amis du MST http://amisdessansterre.blogspot.com/ ) et Tárzia Medeiros (militante brésilienne du PSOL et de la marche mondiale des femmes) ont été invités au Ve congrès national du MST, tenu à Brasilia du 11 au 15 juin 2007.

Brésil

Charte du Ve congrès national du MST

Adoptée par le congrès du MST, cette Charte a été traduite du portugais par Julien Terrié pour le secteur des relations internationales du MST (Amis du MSTFrance : http://amisdessansterre.blogspot.com/)