logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Pays Mots-clés Auteurs
 

Sommaire Inprecor numéro 526-527

image de une

Italie

Naissance d'une opposition de gauche à Prodi

Nous reproduisons ici le compte rendu mis sur le site web de la Gauche critique le 15 avril 2007 http://sinistracritica.org . Traduit de l'italien par JM.

Italie

Nouvelle phase de la gauche

Salvatore Cannavò (2007-04-05)

Salvatore Cannavò, député, membre du Comité International de la IVe Internationale, est un des animateurs de l'association Sinistra Critica (Gauche Critique) en Italie. Traduit de l'italien par J.M.

Refondation communiste

Quelques repères chronologiques

Italie

Les 12 conditions de Romano Prodi

Après la crise gouvernementale et en constituant son gouvernement seconde mouture, Romano Prodi a imposé les conditions suivantes à l'Unione, conditions acceptés par l'ensemble des partis la composant à l'exception de nos camarades de la Gauche critique. Traduit de l'italien et commenté par JM.

ITALIE : Après la crise gouvernementale

L'abîme entre les mouvements et la représentation politique

Marco Revelli (2007-04-05)

Marco Revelli, vieux militant de l'autonomie ouvrière italienne et spécialiste reconnu du fordisme et du postfordisme, est professeur de sciences politiques à l'université de Turin. Ses deux derniers livres les plus débattus sont La sinistra sociale (La gauche sociale — une enquête très importante sur le passage du capitalisme fordiste au capitalisme postfordiste et l'évolution des bases sociales de la gauche) et Más allá del siglo XX (Au delà du XXe siècle). Nous reproduisons cet article (traduit de l'espagnol par C. et L.) car il constitue une réflexion compétente, profonde et originale à propos de l'abîme qui sépare la gauche institutionnelle des mouvements sociaux en Italie aujourd'hui. A ce titre il permet d'éclairer la complexité du débat sur la refondation d'un sujet politique de la gauche radicale et des mouvements sociaux en Italie aujourd'hui. Les intertitres sont de la rédaction d'Inprecor.

Italie

Défendre les revendications du mouvement de masse

Franco Turigliatto (2007-04-05)

Franco Turigliatto, sénateur démissionnaire du PRC, est membre de l'Association Sinistra Critica (Gauche Critique). Nous reproduisons ici la traduction d'une interview video datée du 26 février 2007 et présentée qur le site www.sinistracritica.org . Cette prise de position a été également reproduite en italien par le quotidien Il Manifesto. Traduit de l'italien par le bimensuel solidaritéS qui l'a publié dans son n° 103 du 1er mars 2007.

Italie

Quel espace pour une critique de gauche ?

Salvatore Cannavò (2007-04-05)

Salvatore Cannavò est député du PRC-Association Gauche critique. Cet article est paru dans le quotidien de gauche Il Manifesto le 1er mars 2007.

Italie

Le cadre dans lequel nous devons agir

Gigi Malabarba (2007-04-05)

Gigi Malabarba, Ex-Sénateur du PRC, membre de l'Association Sinistra Critica (Gauche Critique). Nous reproduisons ici la traduction d'une interview vidéo datée du 26 février 2007 et présentée qur le site www.sinistracritica.org . Cette prise de position a été également reproduite en italien par le quotidien Il Manifesto. Traduit de l'italien par le bimensuel solidaritéS qui l'a publié dans son n° 103 du 1er mars 2007.

Italie

Solidarité avec Franco Turigliatto

Cet appel a été signé par des milliers de personnes (l'ensemble des signatures peut être consulté sur http://www.sinistracritica.org), parmi elles : — en Italie : Matteo Bartolini (conseiller du Prc, province Massa Carrara), Riccardo Bellofiore (économiste), Salvatore Cannavò (Direction Nationale du Prc), Cristina Corradi (auteure de Storia dei marxismi in Italia), Danilo Corradi (Association Sinistra critica), Daniele D'Ambra (Coord. Nat. Giovani Comunisti), Flavia D'Angeli (Exécutif National du Prc), Gianni de Giglio (Coord. Nat. Giovani Comunisti), Nicoletta Dosio (Secrétaire du Prc Bussoleno, Mouvement no Tav), Barbara Ferusso (Centre Social Gabrio, Turin), Umberto Gobbi (président Radio Onda D'urto), Cristina Gramolini (ArciLesbica), Le Groupe du Prc Province de Rimini, Joseph Halevi (économiste), Aurelio Macciò (Chef du groupe du Prc Province de Gênes), Piero Maestri (Cons. Prc Province de Milan), Luigi Malabarba (Association Sinistra critica), Tatiana Montella (Coord. Nat. Giovani Comunisti), Luciano Muhlbauer (cons. Prc région Lombardie), Luigia Pasi (Secrétaire nationale SDL), Corrado Patuzzi (Coord. Nat. Giovani Comunisti), Fabio Raimondi (Tavolo migranti), Maurizio Ricciardi (Tavolo migranti), Chiara Siani (Coord. Nat. Giovani Comunisti), Nando Simeone (vice-président conseil provincial de Rome, Prc), Gino Strada, Gianna Tangolo (Cons. Prc Province de Turin), Stefano Tassinari (écrivain), Gianni Vattimo (philosophe), Giovanna Vertova (Univ. Bergamo). — et hors d'Italie : Gilbert Achcar (Univ. SOAS Londres), Christophe Aguiton (syndicaliste et altermondialiste), Tariq Alý (écrivain), Daniel Bensaïd (philosophe), Olivier Besancenot (candidat à la présidence en France), Alex Callinicos (Kings College Londres), Noam Chomsky (linguiste), Lindsey German (Coordinatrice de Stop the War Coalition), George Galloway (Député britannique, Respect), Heloísa Helena (présidente du P-Sol Brésil), Nele Hirsch (Députée Die Linke, Allemagne), Kiama Kaara (Nairobi, Kenya), Zbigniew M. Kowalewski (Parti polonais du Travail), Fredric Jameson (Duke University), Ulla Jelpke (Députée Die Linke, Allemagne), Ken Loach (cinéaste), Michael Löwy (sociologue), Francisco Louça (Député, Bloc de gauche, Portugal), Inge Höger Neuling (Députée Die Linke, Allemagne), John Rees (National Secretary Respect), Fernando Rosas (Député, Bloc de gauche, Portugal), Catherine Samary (Univ. Paris Dauphine), Michel Warschawski (écrivain), Howard Zinn (écrivain), Josef Zisyadis (Exécutif de la Gauche européenne), Slavoj Zizek (philosophe).

Italie

Lettre ouverte à ceux et celles qui m'ont soutenu

Franco Turigliatto (2007-04-05)

Italie

Nous construisons la Gauche critique pour l'opposition sociale et pour une gauche alternative

Gauche critique (2007-04-05)

Nous reproduisons ici le document adopté par la Coordination nationale de la Gauche critique (Sinistra critica) le 18 mars 2007. Traduit de l'italien par J.M. avec l'aide des traducteurs en ligne Systran et Reverso.

Italie

" L'actualité de la refondation communiste »

Salvatore Cannav¾ et Franco Turigliatto (2007-04-05)

Ce document a été préparé en vue de la conférence d'organisation de Rifondazione comunista des 29 mars - 1er avril 2007. Il a été présenté à la Direction nationale du PRC des 16-17 décembre 2006, par Salvatore Cannav¾ et Franco Turigliatto. Soutenu par 14 voix, il a été rejeté par la DN. Traduction de l'italien par SolidaritéS (Suisse), complété par JM.

Italie

Conférence d'organisation du PRC : intervention de la Gauche critique

Franco Turigliatto (2007-04-05)

Intervention de Franco Turigliatto à la Conférence nationale d'organisation du PRC de Carrara, lue par Danilo Corradi, au nom de la plate-forme Gauche Critique. Danilo Corradi fut jusqu'au dernier congrès des Giovanni comunisti (Jeunesse communiste du PRC) coordinateur des travailleurs précaires et membre de l'exécutif des GC.

Italie

Conférence d'organisation du PRC : la Gauche critique ne prend pas part au vote

Nando Simeone (2007-04-05)

Nous reproduisons ici la déclaration, faite au nom de la Gauche critique par Nando Simeone, à la conférence d'organisation du PRC, tenue du 29 mars au 1er avril 2007 à Carrara.

Entretien avec Daniel Bensaïd

« Nous sommes face au défi d'une reconstruction sociale et politique »

Propos recueillis par Franck Gaudichaud (2007-04-05)

Début avril 2007, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Franck Gaudichaud (**) s'est entretenu avec Daniel Bensaïd (*) sur la situation politique française, mais aussi sur le sens de son engagement à rebrousse-poil de la logique du capital.

Ukraine

Premiers pas d'une gauche nouvelle…

Jan Malewski (2007-04-05)

Jan Malewski, rédacteur d'Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, représentait cette dernière et sa section française, la Ligue communiste révolutionnaire, à la conférence de fondation de l'Organisation marxiste d'Ukraine.

IVe Internationale

Résolution concernant le Sri Lanka

Considérant que la pétition sur la question nationale tamoule au Sri Lanka, issue de la campagne lancée par la section britannique de la IVe Internationale, est la plus appropriée, le Comité international décide de la reprendre dans tous les pays où des sections de la IVe Internationale existent. Cette résolution a été adoptée à l'unanimité par le Comité International de la IVe Internationale en février 2007.

IVe Internationale

Le Forum social mondial à la croisée des chemins

Rapport au Comité International. Nous reproduisons ici la version écrite du rapport présenté par le camarade Hubert au Comité international, en février 2007.

Altermondialisme

Forum social mondial : Un point de vue kenyan

propos recueillis par Kohou Mbwélili (2007-04-05)

Interview de Wangui Mbatia, membre du Parlement du peuple.

Brésil

Quatre années de débats au sein de la IVe Internationale, un récapitulatif

Jan Malewski (2007-04-05)

Jan Malewski, rédacteur d'Inprecor, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Brésil - Débat

Une politique internationaliste pour le XXIe siècle

Démocratie socialiste (2007-04-05)

Nous reproduisons ici le document adopté en mars 2006 par la Coordination nationale de Démocratie socialiste. Traduit du portugais par JM.

Brésil

Le nouvel internationalisme et la IVe Internationale — Une première réponse au document de la DS, " Une politique internationaliste pour le XXIe siècle »

Bureau exécutif de la IVe Internationale (2007-04-05)

Ce texte a été adopté à la suite de la discussion par le Bureau exécutif de la IVe Internationale et transmis à la Coordination nationale de Démocratie socialiste. Traduit de l'espagnol par JM.

Colombie

Guerre fratricide entre guérilleros

Roberto Alvarez (2007-04-05)

Roberto Alvarez est le pseudonyme d'un militant de Colombie qui se reconnaît dans la IVe Internationale.

Économie - Débat

Banque du Sud, contexte international et alternatives

Éric Toussaint (2007-04-05)

Éric Toussaint est président du CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) Belgique, auteur de La Bourse ou la vie. La finance contre les peuples, CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2004 et de Banque mondiale, le Coup d'État permanent, CADTM/Syllepse/Cetim, Liège-Paris-Genève, 2006. Coauteur avec Damien Millet de " 50 Questions /50 Réponses sur la Dette, le FMI et la Banque mondiale », CADTM/Syllepse, Liège-Paris, 2002; coauteur avec Damien Millet de " Les tsunamis de la dette », CADTM/Syllepse, 2005. Le contenu de cet article a fait l'objet d'une conférence de l'auteur à Caracas le 22 septembre 2006 dans le cadre d'un séminaire international coorganisé par le CADTM, le Centre international Francisco-Miranda, Jubilé Sud-Amériques et l'Observatoire international de la dette (OID). Toutes les communications du séminaire sont disponibles en espagnol sur le site de l'OID www.oid-ido.org

Romantisme en débat

Lumières du romantisme socialiste

Michael Löwy (2007-04-05)

Michael Löwy, militant de la IVe Internationale, philosophe, a publié de très nombreux ouvrages. Citons ici " la Pensée de Che Guevara », " la Théorie de la révolution chez le jeune Marx », " Dialectique et révolution », " Marxisme et théologie de la libération », " Patries ou Planète ? — nationalismes et internationalismes de Marx à nos jours », " la Guerre des dieux », etc.

Romantisme en débat

Réponse à Michel Löwy

Hendrik Patroons (2007-04-05)

Penser le genre

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Eleni Varikas, Penser le sexe et le genre, PUF 2006, 134 pages, 28 euros

Cahiers de Critique communiste

Rapports sociaux de sexe, rapports de classes et rapports Nord-Sud

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Femmes, genre, féminisme, Editions Syllepse 2007, 120 pages, 7 euro.

LIBAN

La guerre de 33 jours

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Gilbert Achcar et Michel Warschawski, La guerre des 33 jours — La guerre d'Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences, Textuel 2007, 112 pages, 15 euros.

FRANCE

Inégalités sociales en France

Didier Epsztajn (2007-04-05)

L'état des inégalités en France 2007, Sous la direction de Louis Maurin et Patrick Savidan, Observatoire des inégalités, Belin 2006, 251 pages 19,90 euros.

Victor Serge ou le souffle de l'émancipation et l'étouffoir de la contre-révolution

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Susan Weissman, Dissident dans la révolution, Victor Serge, une biographie politique, Éditions Syllepse 2006, 480 pages, 25 euros.

Pensée des conquérants

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Fernando Matamoros Ponce, La pensée coloniale, Découverte, conquête et guerre des dieux au Mexique, Éditions Syllepse 2006, 453 pages, 30 euros.

Les enfants travailleurs sujets des mesures favorisant leur émancipation

Didier Epsztajn (2007-04-05)

* M. Bonnet, K.Hanson, M.F. Lange, G. Paillet, O. Nieuwenhuys, B. Schlemmer, Enfants travailleurs, repenser l'enfance, Éditions Page deux, Lausanne 2006, 198 pages, 17 euros. ** Michel Bonnet, Regards sur les enfants travailleurs, Éditions Page deux, Lausanne 1998, 230 pages, 17 euros.

Cahiers du Genre

Féminisme(s) Recompositions et mutations

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Hors série, L'Harmattan 2006, 229 pages, 21 euros

En finir avec la domination masculine…

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Ilana Löwy et Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006, 340 pages, 20 euros

Séminaire d'études marxistes : notions de Finance

Didier Epsztajn (2007-04-05)

Suzanne de Brunhoff, François Chesnais, Gérard Dumenil, Dominique Levy et Michel Husson, La finance capitaliste, Collection Actuel Marx Confrontation, PUF 2006, 255 pages 25 euros