Brésil
Élections 2006 : une rupture politique profonde
José Corrêa Leite et João Machado (2006-11)
José Corrêa Leite, animateur du Forum social mondial et militant de la gauche de la Tendance Démocratie socialiste, a quitté le Parti des travailleurs pour rejoindre le PSOL en septembre 2005. João Machado, économiste, fondateur du Parti des travailleurs et longtemps membre de sa direction nationale pour la Tendance démocratie socialiste, a quitté le PT après l'exclusion bureaucratique de la sénatrice Heloísa Helena et s'est attaché à la construction du PSOL. Les deux auteurs militent au sein du courant Enlace du PSOL et sont membres du Comité International de la IVe Internationale.
Brésil
Pour une alternative au Brésil. Contre les banquiers, l'impérialisme et les corrompus
Ni Lula, ni Alckmin! Heloísa Helena Présidente ! Nous reproduisons ici le Manifeste du Front de Gauche, fondé à l'appel du PSOL, du PSTU et du PCB. Le PSOL (Parti pour le Socialisme et la Liberté), a été fondé en 2004 après l'exclusion du Parti des Travailleurs (PT), en décembre 2003, de la sénatrice Heloísa Helena ainsi que des députés Babá, Luciana Genro et João Fontes pour leur opposition à la contre-réforme des retraites réalisée par le gouvernement Lula et, plus généralement, leur exigence du respect des engagements historiques du PT par le gouvernement Lula. Le PSTU (Parti Socialiste des Travailleurs Unifiés) est une organisation trotskyste du courant dit " moréniste » LIT-CI, fondée lorsque ce courant a décidé de sortir du Parti des travailleurs en 1994. Le PCB (Parti Communiste Brésilien) " historique », qui a été pro-Moscou, est aujourd'hui un petit parti de gauche. Le Front de gauche appuie la candidature à la présidence de notre camarade Heloísa Helena (membre du Comité International de la IVe Internationale), sénatrice et dirigeante du PSOL.
Belgique
Bolivie
Entre la nationalisation du gaz et le massacre de Huanuni, le labyrinthe de la révolution bolivienne
Pablo Stefanoni (2006-11)
Pablo Stefanoni est journaliste et chercheur en sciences sociales. Cet article a été publié en castillan dans la revue Le Monde Diplomatique (edici¾n Cono Sur), Buenos Aires, novembre 2006.
Bolivie
L'Assemblée Constituante au centre des expectatives
Hervé Do Alto et Pablo Stefanoni (2006-11)
Hervé Do Alto, doctorant en science politique, est le correspondant d'Inprecor en Bolivie. Pablo Stefanoni est correspondant du journal argentin Página/12 en Bolivie et analyste politique.
Bolivie
Une autre politique commerciale. Entretien avec Pablo Sol¾n.
Propos recueillis par Braulio Moro (2006-11)
Pablo Sol¾n est le représentant plénipotentiaire du gouvernement de la Bolivie avec rang d'ambassadeur pour les questions commerciales.
L’Anti-Socialisme des Anti-Lumières
Du romantisme au post-modernisme
Hendrik Patroons * (2006-11)
L'offensive idéologique contre l'esprit des Lumières qui accompagne les attaques dites néolibérales sur le plan économique et politique, a pris des proportions menaçantes. Elle rend les Lumières, et derrière elles la "démocratie de masse", responsable des "totalitarismes" du XXe siècle.
Lectures
Transformations du travail, accumulation du capital et action collective
Didier Epsztajn (2006-11)
Stephen Bouquin, La valse des écrous. Travail, capital et action collective dans l'industrie automobile (1970-2004), Editions Syllepse, Paris 2006, 306 pages, 23 euros.
Hezbollah en débat
" L'anomalie sauvage » du mouvement islamique
Nicolas Qualander (2006-11)
Nicolas Qualander, doctorant en études politiques sur le Moyen-Orient, avait fait partie, en tant que représentant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), de la délégation internationale de solidarité envoyée au Liban fin juillet 2006.
Hezbollah en débat
Les avancées et les limites du Parti de Dieu
Chris Harman (2006-11)
Chris Harman est membre du Socialist Workers Party (SWP, Parti ouvrier socialiste) de Grande-Bretagne, rédacteur de la revue International Socialism et auteur de la brochure The Prophet and the Proletariat (traduite en français sous le titre Islamisme et Révolution). Nous reproduisons ici les extraits, consacrés à l'analyse du Hezbollah libanais d'un artricle plus long, intutulé Hizbollah and the war Israel lost (Le Hezbollah et la guerre perdue par Israël) dont le texte complet figure dans le n° 112 de International Socialism, disponible sur le web : ww.isj.org.uk
Hezbollah en débat
Le point de vue du Parti communiste libanais. Entretien avec Marie Nassif-Debs.
Propos recueillis le 21 septembre 2006 à Paris par Mireille Court et Nicolas Qualander (2006-11)
Marie Nassif-Debs, militante de la Rencontre nationale pour l'élimination de la discrimination contre les femmes, syndicaliste dans l'enseignement, écrivain et journaliste, est membre du Bureau politique du Parti communiste libanais (PCL).
Notes de lecture : double peine
Histoire d'une lutte inachevée
Didier Epsztajn (2006-11)
► Lilian Mathieu, La double peine La dispute, Paris 2006, 307 pages, 24 euros.
Lectures
Algérie : de nouveaux éclairages
Didier Epsztajn (2006-11)
* Mohammed Harbi et Benjamin Stora : La guerre d'Algérie, Réédition en Livre de poche 2005, 1039 pages 14,50 ** Benjamin Stora : Les trois exils Juifs d'Algérie, Stock 2006, 233 pages, 19,00
Thaïlande
Coups d'État, une spirale sans fin ?
Danielle Sabai et Jean Sanuk (2006-11)
Le coup d'État en Thaïlande du mardi 19 septembre 2006 met fin à près de six années de démocratie parlementaire, la plus longue période que la Thaïlande ait jamais connue. Il est le dernier en date d'une longue série. Dix-huit coups d'État se sont succédés sous le règne du roi Bhumibol, couronné en 1946, sans compter ceux organisés par les royalistes dans les années 1930 luttant pour le rétablissement de la monarchie absolue. Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d'Inprecor en Asie du Sud-est.
Thaïlande
Le coup d'État : marche arrière pour la Thaïlande et l'Asie du sud-est
Danielle Sabai et Jean Sanuk (2006-11)
Mardi 19 septembre dans la soirée, profitant de l'absence du premier ministre Thaksin Shinawatra en voyage à l'assemblée générale des Nations Unis, des militaires conduits par le général Sonthi Boonyaratklin ont organisé un putsch militaire en Thaïlande. La junte maintenant au pouvoir explique avoir agi pour sauver la Thaïlande de la menace que Thaksin représentait pour la démocratie et la stabilité du pays — le règne de Thaksin restera dans les mémoires comme une période de népotisme et de corruption généralisés. Celui-ci est aussi accusé d'avoir semé la discorde nationale et last but not least d'avoir manqué sérieusement de respect à son altesse Bumiphol, roi des Thaïs. Danielle Sabaï et Jean Sanuk sont les correspondants d'Inprecor en Asie du Sud-est.
Venezuela
Approfondir la révolution au Venezuela. Votez Chavez !
Bureau exécutif de la IVe Internationale (2006-11)
Déclaration adoptée par le Bureau exécutif de la IVe Internationale le 22 octobre 2006.
Histoire
A la découverte d'un collectivisme archaïque
Jan Malewski (2006-11)
Jan Malewski, rédacteur d'Inprecor, est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale.