Guerre
L'entrée en scène du nouvel impérialisme
Claudio Katz (2003-03-04)
La guerre en Irak marque le début de l'impérialisme du XXIe siècle (1), parce qu'elle met à jour trois caractéristiques classiques des mécanismes de domination : l'oppression militaire, la soumission politique et la soustraction de ressources économiques d'un pays périphérique.
Claudio Katz, professeur à l'Université de Buenos Aires et chercheur au CONICET, est un des animateurs du réseau argentin Economistas de Izquierda (EDI, Économistes de gauche). Pour la traduction de cet article nous nous sommes servis de la traduction partielle d'Estelle et Carlos Debiasi, réalisée pour El Correo
Guerre
America Limited vs Europe S.A.
François Vercammen (2003-03-04)
François Vercammen est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, en charge de son secrétariat européen.
Pétrole irakien, objet de concurrence
J. M. (2003-03-04)
Irak
La société irakienne à la veille de la guerre
Mundher Adhami (2003-03-04)
Mundher Adhami, fait partie du groupe "Iraqis Against the War" (Irakiens contre la guerre). Nous présentons ici des extraits d'un article qu'il a écrit à la demande du mensuel britannique Red Pepper. Nous avons sélectionné les parties de l'article de Mundher Adami dans les quelles l'auteur présente une analyse de la société irakienne à la veille de la guerre, qui nous a paru éclairer également les comportements de la population irakienne face à l'agression. Dans ce même article, l'auteur argumentait, notamment, en faveur de la poursuite des inspections et d'autres formes de pression que les puissances occidentales auraient pu, à son avis, exercer sur le régime de Saddam Hussein, en vue de l'affaiblir. Traduit de Red Pepper, n° 105, mars 2003 (Red Pepper, 1b Waterlow Road, London N19 5NJ, Grande-Bretagne, http://www.redpepper.org.uk).
Déclaration de la IVe Internationale
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
Espagne
Réveil douloureux après le rêve impérial de Monsieur Aznar
Manolo Garí (2003-03-04)
Manolo Garí est membre de la direction d'Espacio Alternativo, une organisation de la gauche alternative partie prenante de la Gauche Unie, au sein de laquelle milite la majorité des militants de la IVe Internationale dans l'État espagnol.
Italie
Contre la guerre et pour un autre monde
Salvatore Cannavò (2003-03-04)
Salvatore Cannavò, membre du Comité politique national du Parti de la refondation communiste (PRC) d'Italie et du courant IVe Internationale, est directeur-adjoint de Liberazione, quotidien du PRC.
Grande-Bretagne
Le mouvement anti-guerre menace Blair
Phil Hearse (2003-03-04)
Phil Hearse est membre de la rédaction de Socialist Resistance, un mensuel publié conjointement par la Groupe socialiste international (International Socialist Group, ISG, section britannique de la IVe Internationale), le Réseau de solidarité socialiste (Socialist Solidarity Network, SSN) et d'autres militants.
États-Unis
Contre la guerre au coeur du colosse impérial
David Finkel (2003-03-04)
David Finkel, membre de la rédaction d'Against the Current, milite au sein de Solidarity, une organisation socialiste des États-Unis à laquelle participent des militants s'identifiant à la IVe Internationale.
En réponse à la guerre en Irak
USLAW (US Labour against the war, Travailleurs états-uniens contre la guerre) est une coalition contre la guerre des organisations syndicales des États-Unis, créée le 11 janvier 2003. Nous avons traduit ici l'appel rendu public par l'USLAW le jour du commencement de la guerre.
ÉTATS-UNIS
Mouvement syndical et lutte contre la guerre vus des États-Unis
Chris Kutalik et William Johnson (2003-03-04)
Chris Kutalik et William Johnson sont respectivement rédacteur responsable et rédacteur adjoint du mensuel Labor Notes. Paraissant depuis 1979, Labour Notes se présente comme " aspirant à être la voix des militants syndicaux qui veulent "remettre le mouvement ouvrier en mouvement" en promouvant son caractère démocratique. Nous reproduisons ici l'article publié par Labor Notes n° 289 d'avril 2003, écrit avant le déclenchement de la guerre.
Guerre chimique
Bush a " oublié » la guerre du Vietnam
Jean-Michel Krivine (2003-03-04)
Chirurgien retraité, Jean-Michel Krivine avait eu l'occasion de se rendre au Vietnam au cours des années 1960 et 1970 pour y enquêter sur les crimes de guerre états-uniens dans le cadre du " Tribunal international contre les crimes de guerre commis au Vietnam », fondé par le philosophe anglais Bertrand Russel.
La guerre chimique a déjà eu lieu
Inprecor s'est entretenu avec Tuan, Vietnamien de nationalité française, ayant eu l'occasion de se rendre plusieurs fois au Vietnam et aux USA dans la dernière période et d'enquêter sur les ravages causés par les défoliants.
ÉTATS-UNIS
Effets toxiques à long terme sur la population
Simone A. Nguyen Dac (2003-03-04)
Simone A. Nguyen Dac est chercheur à l'Université Paris X. Nous reproduisons ici des extraits de son rapport présenté au Congrès mondial sur "la coexistence humaine dans un monde responsable et solidaire à l'aube du troisième millénaire", qui s'est tenu à Montréal (Canada) du 23 au 27 juillet 2000.
VIETNAM
Écocide dans la vallée d'A Luoi
Peter Jaeggi (2003-03-04)
Peter Jaeggi, journaliste et photographe, a mis sur pied un projet relatif aux effets à long terme de l'Agent Orange (livre et expositions). Nous reproduisons ici un extrait du livre-catalogue de l'exposition : P. Jaeggi, Quand mon enfant est né, j'ai ressenti une grande tristesse — Vietnam : quand les armes chimiques frappent à retardement, Éd. Lenos, Bâle 2000.
Écosse
Le congrès du Parti socialiste écossais (SSP) prépare les législatives du 1er mai
Interview de Frances Curran (2003-03-04)
Frances Curran est membre de l'Exécutif du Parti socialiste écossais (SSP), responsable du secteur international et tête de liste dans la région d'Écosse-Ouest pour les élections législatives du 1er mai. Elle est également rédactrice en chef de Frontline, revue du Mouvement socialiste international (ISM), courant marxiste révolutionnaire très influent dans le SSP.
Forum social mondial III
Salvatore Cannavò (2003-03-04)
Salvatore Cannavò, membre du Comité politique national du Parti de la refondation communiste (PRC) d'Italie et du courant IVe Internationale, est directeur-adjoint de Liberazione, quotidien du PRC.
Brésil
Un autre modèle économique est possible
Coordination nationale de Démocratie socialiste (2003-03-04)
(Contribution au débat dans le Parti des travailleurs) Démocratie socialiste (DS) est une tendance au sein du Parti des travailleurs (PT), regroupant les militants qui s'identifient à la IVe Internationale. Nous reproduisons ici une contribution, approuvée par la Coordination nationale de la DS et présentée à la discussion lors de la réunion de la Direction nationale (DN) du Parti des travailleurs des 15-16 mars 2003. A l'issue du débat, marqué par un respect des minorités, la DN du PT a approuvé la résolution majoritaire (54 voix), qui confirme l'orientation actuelle du gouvernement Lula, et a rejeté les contributions présentées par Valter Pomar (de la tendance Articulation de gauche, 13 voix) et nos camarades de la DS (8 voix). Quelques membres de la DN du PT se sont abstenus. (Traduit du brésilien par M.C. et J.-J.M.)
IVe Internationale
François Vercammen (2003-03-04)
Discours d'ouverture du XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
Livio Maitan (2003-03-04)
XVe Congrès mondial de la IVe Internationale
Rapport introductif au débat sur la situation internationale
François Ollivier (2003-03-04)
Nous présentons ici le rapport oral introduisant la discussion sur la situation politique internationale, présenté au XVe Congrès mondial par François Ollivier, membre du Bureau politique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, section française de la IVe Internationale), au nom du Comité exécutif international sortant. Ce rapport a été suivi de deux jours de discussion — avec des séances particulières centrées sur le bilan du stalinisme, sur la situation au Brésil après la victoire électorale du candidat du Parti des travailleurs, Luis Ignacio da Silva "Lula", et sur le mouvement de résistance à la mondialisation capitaliste — et a conduit à l'adoption à une très large majorité d'une résolution sur la situation internationale amendée à l'issue du débat.
Le débat sur la résolution " Écologie et Socialisme »
ML (2003-03-04)
Le débat sur la libération lesbienne/gay
P.D. et S.V. (2003-03-04)
Après l’assassinat de Romulo Kintanar
Jean-Michel Krivine (2003-03-04)