logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

7 articles trouvés pour (sujet principal Kazakhstan)

1 . KAZAKHSTAN

" Changez de politique, ou c’est nous qui changerons de représenants !"

Ouktechbaev Esenbek janvier 2012 n°579-580

Entretien avec Esenbek Ouktechbaev, président du nouveau syndicat « Janartou » (Renaissance) et un des dirigeants du Mouvement socialiste du Kazakhstan, une organisation anticapitaliste kazakhe. Esenbek Ouktechbaev, leader de la grève des travailleurs du pétrole, a été obligé de s’exiler à Moscou cet automne, car le régime de Noursaltan Nazarbayev avait lancé des poursuites contre les travailleurs du secteur pétrolier en grève dans la région de Manguistaou, ainsi que contre les syndicats indépendants et les militants de gauche qui collaboraient avec eux. Dans cet entretien, réalisé à Moscou avant les dernières agressions contre es travailleurs, Esenbek Ouktechbaev présente la situation du nouveau mouvement syndical kazakh et la lutte des travailleurs du pétrole. Propos recueillis le 16 novembre 2011 à Moscou par Léonid Tereschenkov

photo

2 . KAZAKHSTAN

Massacre de grévistes sur fond de fin de règne

Jan Malewski * janvier 2012 n°579-580

Seize morts, des dizaines de blessés, instauration de l’état d’urgence — l’intervention policière du 16 décembre 2011 contre les travailleurs du pétrole de Zhanaozen, en grève depuis le 17 mai, marque un saut qualitatif dans la guerre de classes au Kazakhstan. Elle indique aussi de la perte de légitimité du régime autoritaire de Noursoultan Nazarbayev.

3 . 23/06/20111 KAZAKHSTAN

Grève des travailleurs du pétrole

Jacques Radcliff 2011 n°dernieres

Un grève massive des travailleurs du pétrole se déroule actuellement dans la province de Mangistau (Kazakhstan occidental) et les grévistes subissent une brutale répression. Une de leur soutiens, l'avocate du syndicat, Natalia Sokolova, a été arrêtée et est poursuivie pour « incitation à la haine sociale ». La grève s'étend et pourrait se transformer en grève générale dans ce pays où l'exploitation des ressources pétrolières est stratégique.

photo

4 . KAZAKHSTAN 16 DÉCEMBRE 2011

Le régime de Nazarbayev assassine des grévistes

J.M. 2011 n°dernieres

La police a ouvert le feu sur les grévistes du secteur pétrolier : des dizaines de mort et des centaines de blessés.

5 . KAZAKHSTAN

Effondrement et renaissance du syndicalisme

Ainur Kurmanov * août-septembre 2010 n°564-565

6 . KAZAKHSTAN

Nouveaux syndicats ouvriers : l’exigence de l’époque

Entretien avec Ainur Kurmanov * août-septembre 2010 n°564-565

photo

7 . KAZAKHSTAN

Grève exemplaire des travailleurs du pétrole

Jan Malewski * avril-mai 2010 n°560-561

À Zhanaozen, à l’ouest du Kazakhstan (cf. carte), dix mille travailleurs pétroliers ont fait grève du 4 au 19 mars dernier, bloquant les livraisons du pétrole de la compagnie Ozenmunaigaz.

photo