logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

8 articles trouvés pour (sujet principal Franck Gaudichaud)

1 . CHILI

Les fissures du néolibéralisme et le retour d’une lutte des classes explosive

Franck Gaudichaud* janvier-février 2020 n°670-671

Depuis maintenant des mois, le Chili est au centre de l’actualité mondiale : la révolte populaire multiforme qui a éclaté le 18 octobre 2019 autour d’une augmentation du prix de ticket de métro est devenue l’un des événements majeurs des trente dernières années pour ce pays qui est souvent décrit comme l’un des « laboratoires » du capitalisme néolibéral en Amérique du Sud.

photo

2 . AMÉRIQUE LATINE

La fin d’un âge d’or ? Progressismes, post-néolibéralisme et émancipation radicale

Entretien de Franck Gaudichaud avec Miriam Lang et Edgardo Lander * février 2018 n°648

Après leur participation au colloque international « Gouvernements progressistes et post-néolibéralisme en Amérique latine : la fin d’un âge d’or ? » (1), il nous a paru intéressant de revenir sur la situation latino-américaine et internationale avec les sociologues Edgardo Lander (Venezuela) et Miriam Lang (Équateur). Tous deux ont un regard critique aigu et souvent très à contre-courant sur le panorama actuel, ils ont participé activement durant ces dernières années aux débats sur le premier bilan des gouvernements progressistes de la période 1998-2015 : Miriam Lang, pour la Fondation Rosa-Luxemburg à Quito (2) et Edgardo Lander, pour le Transnational Institute (3). Ils ont écrit sur des thématiques comme la problématique du développement et de l’État, le néocolonialisme et l’extractivisme, les gauches et les mouvements populaires. Ils ont également abordé la difficulté de penser les chemins de l’émancipation à des moments où l’humanité traverse une profonde crise de civilisation et écosystémique, des défis qui signifient – entre autres – réinventer la gauche et l’écosocialisme au XXIe siècle.

3 . DOSSIER CHILI : INTRODUCTION

Le nouveau gouvernement Bachelet, le néolibéralisme et le spectre des luttes : analyses et entretiens

Dossier introduit et coordonné par Franck Gaudichaud* février 2014 n°601-602

Dans ce dossier, nous donnons la parole à quelques-uns de celles et ceux qui cherchent à réorganiser la gauche anticapitaliste chilienne depuis différents espaces et collectifs militants, ceci afin de faire un premier diagnostic pluriel sur la conjoncture actuelle. Ces différentes voix ne prétendent aucunement représenter l’ensemble de secteurs révolutionnaires au Chili, mais seulement commencer à faire dialoguer plusieurs options politiques et analyses.

photo

4 . ARGENTINE

« Un nouveau scénario avec la gauche »

Entretien de Franck Gaudichaud avec Claudio Katz et Eduardo Lucita * novembre-décembre 2013 n°599-600

Aux élections législatives d'octobre 2013, la gauche, qui a mené une campagne électorale centrée sur des revendications précises, a obtenu le meilleur résultat électoral depuis l’arrivée du péronisme. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives à gauche.

5 . CHILI / HISTOIRE

La respiration saccadée du pouvoir populaire 1970-1973

Entretien avec Franck Gaudichaud * septembre 2013 n°597

A l'occasion du 40e anniversaire du coup d'Etat au Chili, Franck Gaudichaud s'entretient sur les mobilisations populaires au Chili lors des années 1970-1973.

photo

6 . LES NÔTRES

Luis Vitale : les combats d’un historien révolutionnaire latino-américain

Franck Gaudichaud * août-septembre 2010 n°564-565

photo

7 . ENTRETIEN AVEC DANIEL BENSAÏD

« Nous sommes face au défi d'une reconstruction sociale et politique »

Propos recueillis par Franck Gaudichaud avril-mai 2007 n°526-527

Début avril 2007, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Franck Gaudichaud (**) s'est entretenu avec Daniel Bensaïd (*) sur la situation politique française, mais aussi sur le sens de son engagement à rebrousse-poil de la logique du capital.

photo

8 . VENEZUELA

Il faut approfondir la révolution !

Propos recueillis par Franck Gaudichaud mars-avril 2006 n°515-516

Entretien avec Orlando Chirino (UNT). Nous publions ci-dessous un entretien avec Orlando Chirino, coordinateur national de l’Union nationale des travailleurs (UNT) du Venezuela (la nouvelle centrale ouvrière), membre de son courant « classiste » et également dirigeant du Comité promoteur pour la construction du « Parti Révolution et Socialisme » (PRS), organisation actuellement en formation au Venezuela. Cet entretien a été réalisé par Franck Gaudichaud, docteur en Science politique (France) et membre du collectif d’information alternative www.rebelion.org.