logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Economie

Economie

●. ECONOMIE

La révolution démocratique – dernier épisode d’un drame qui dure depuis des décennies

Rohini Hensman août-septembre 2022 n°699-700

Lire l'article

●. COMITÉ INTERNATIONAL DE LA IVE INTERNATIONALE

L’économie mondiale dans une planète en crise

mars-avril 2022 n°695-696

Perturbations logistiques, inflation, fébrilité financière, inégalités croissantes, résistances et exigences populaires Ce texte était l’un des trois (1) présentés pour ouvrir une discussion sur la situation internationale lors de la réunion du Comité international de février 2022 et qui formeront ensemble la base de notre élaboration future.

finance

●. HISTOIRE

Révolutions et papier-monnaie

Serge Aberdam janvier-février 2022 n°693-694

Nous avons été plusieurs à nous impliquer (1) dans la traduction et la publication, au début de 2021, d’un livre russe daté de 1919 : Le papier-monnaie dans la Révolution française, de Semion Anissimovitch Fal’kner (2).

photo

●. APPEL

Pourquoi annuler les créances détenues par la Banque centrale européenne sur les pays de la zone euro ?

Eric Toussaint , Sonia Mitralias , CADTM Europe , Paul Murphy , Miguel Urbán Crespo , Andrej Hunko , Cristina Quintavalla , Manon Aubry , Leïla Chaibi décembre 2021 n°dernieres

Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé à avoir un impact en Europe, les dettes publiques dans la zone euro ont augmenté en moyenne de près de 20 %. La raison en est simple : au lieu de taxer le 1 % le plus riche et les grandes entreprises, comme le CADTM et d’autres le demandent, les gouvernements ont préféré recourir à l’endettement. Cela a créé une nouvelle dette illégitime qui s’ajoute aux anciennes.

photo
Contact Qui sommes-nous ?