logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale

"La première liberté de la presse c'est de ne pas être un commerce." Karl Marx

Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Abonnement à la revue

Inprecor ne peut exister que par les abonnements et les ventes de la revue. Ce site permet à ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner de s'en servir pour mieux comprendre ce monde afin de le changer. Aussi, pour que ce site puisse continuer, Abonnez vous !

Inprecor 685-686

Inprecor n°685-686 mai-juin 2021

LES NÔTRES

photo

La dernière évasion de Théologos Psaradellis (1943-2021)

Catherine Samary, Eleni Varikas, Hubert Krivine et Michael Löwy

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Théo Psaradellis, notre ami et camarade, n’est plus. Ouvrier lithographe, syndicaliste, militant de la section grecque de la IVe Internationale tant que sa santé le lui a permis, c’était un personnage attachant, généreux et courageux. Homme d’action plutôt qu’idéologue, il fut un combattant exemplaire contre la dictature des colonels (1967-1974), ce qui lui valut un « diplôme » trônant dans sa cuisine ! (suite)


AMERIQUES

CHILI

photo

De la conjoncture électorale à la reprise de l’initiative populaire

Igor Goicovic Donoso*

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021

Inaugurée par la révolte populaire d’octobre 2019, la crise du système de domination se poursuit, mais son issue continue à être toujours très incertaine. Les résultats des différents scrutins électoraux (élections des députés de la Convention constitutionnelle, des gouverneurs, des maires et des conseils municipaux), convoqués pour le week-end des 16 et 17 mai 2021, le montrent clairement. Et il y a des antécédents qui sont, sans aucun doute, évidents. (suite)


COLOMBIE

Arrêter le massacre que le gouvernement Duque mène contre le peuple colombien !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale

Inprecor n° 685-686 mai-juin 2021

Après les soulèvements spectaculaires en Équateur et au Chili en 2019, nous vivons actuellement une immense rébellion du peuple colombien. Après la victoire partielle de dimanche dernier – le retrait par le gouvernement de son projet de contre-réforme fiscale – le peuple colombien continue de se battre contre le plan d'ajustement du gouvernement Duque et pour mettre fin à la nature répressive et corrompue du régime. (suite)


ÉQUATEUR

photo

De Rafael Correa à Guillermo Lasso en passant par Lenin Moreno

Éric Toussaint*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Le résultat électoral du 11 avril 2021 est un jour sombre pour le camp populaire. Pour comprendre comment une partie importante du camp populaire a refusé d’appeler à voter en faveur d’Arauz pour battre le candidat de droite Lasso, il convient d’analyser la politique suivie par Rafael Correa après sa réélection en 2010. (suite)


Comité_International-IV

WHAT'S GOING ON ?

Rapport sur la situation internationale

Comité international de la IVe Internationale

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021


TRANSPORTS

photo

Un revirement complet du secteur des transports est absolument impératif

Résolution du Comité international de la IVe Internationale*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Afin de lutter contre le changement climatique, il faut inverser et reconstruire l’ensemble du système de transport, car il est actuellement responsable d’un cinquième (voire d’un quart dans certains pays) de la production de gaz à effet de serre. (suite)


CLIMAT

photo

Motion sur la lutte pour le climat en perspective de la COP26

Comité international de la IVe Internationale

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

La question stratégique majeure est plus que jamais l’engagement du mouvement ouvrier dans la lutte pour le climat, et contre la catastrophe écologique en général. (suite)


ASIE

INDE

Mobilisations paysannes sur fond de crise agraire

Sushovan Dhar*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

La lutte des paysans indiens a ouvert une brèche durable dans la popularité du régime de Modi. Elle mérite notre profonde admiration. (suite)


INDE

photo

Les paysans se soulèvent contre le régime Modi

Umar Shahid*

Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021

Une loi vise à libéraliser l’agriculture et à l'ouvrir aux entreprises privées. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens se mobilisent contre cette dérégulation des marchés. Ils craignent de voir le prix de leur récolte chuter et d’être ainsi à la merci des géants de l’agroalimentaire. Le 26 janvier 2021, en franchissant les barricades de police et en balayant tous les obstacles, les agriculteurs ont réussi à entrer dans le Fort Rouge et à y brandir les drapeaux de leur syndicat. Le mouvement paysan ébranle le cœur même de la société indienne. La bravoure des agriculteurs créé un nouveau précédent. C'est le plus long mouvement de résistance depuis l'indépendance. (suite)


BIRMANIE (MYANMAR)

Contre l’ordre militaire, solidarité avec le peuple birman !

Déclaration du Comité international de la IVe Internationale

Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021

L’armée birmane (Tatmadaw) occupe sans discontinuer le cœur du pouvoir depuis 1962 – elle ne l’a pas conquis à l’occasion du putsch du 1er février 2021. Celui-ci n’est pas non plus le produit d’une simple lutte entre fractions militaires, comme ce fut le cas dans le passé, même s’il sert les ambitions politiques du chef d’état-major Min Aung Hlaing, qui atteint cette année l’âge de la retraite. Le putsch constitue dans une large mesure un « coup d’État préventif » face à une situation politique devenue hors contrôle. (suite)


EUROPE

RUSSIE

photo

Une socialiste russe risque l’emprisonnement ! Solidarité !

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Anastasia Ponkina, 20 ans, militante du Mouvement socialiste russe (RSD) à Ijevsk (République d’Oudmourtie), a été inculpée de « hooliganisme motivé par la haine politique » et risque jusqu’à 5 ans de prison. (suite)


ALLEMAGNE

photo

Et maintenant, Die Linke ? Les défis après le congrès fédéral

Thomas Goes*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Le 27 février, Die Linke a élu deux nouvelles présidentes – Janine Wissler et Susanne Hennig-Wellsow – ainsi qu’un nouvel exécutif. Nombre des nouveaux membres de cette direction appartiennent à la jeune génération qui s’est engagée à renouveler le parti : d’en faire un parti socialiste moderne reposant sur ses adhérents. De grandes opportunités s’offrent à Die Linke, mais le parti fait également face à d’énormes défis. (suite)


BIÉLORUSSIE

La révolution biélorusse : leçons, perspectives et tactiques de la gauche radicale

Pavel Katorzhevski*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021


BIÉLORUSSIE

Le régime intensifie la répression, mais la lutte continue

Pavel Katorzhevski*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Les 25 et 27 mars, les animateurs de ce qu’on appelle la nouvelle opposition en Biélorussie ont annoncé le retour des manifestations dans les rues. Ces journées ont montré par le niveau de mobilisation que le peuple était prêt à poursuivre sa lutte contre le régime bonapartiste de Loukachenko. (suite)


KOSOVO

photo

Un tournant historique

Catherine Samary*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Après sa victoire écrasante le 13 février aux législatives anticipées du Kosovo (1,8 million d’habitants, à 90 % albanais), le parti Vetëvendosje (VV, signifiant « Autodétermination ») a achevé le dimanche 4 avril la consolidation de ses pouvoirs institutionnels. (suite)


POLOGNE

photo

Nous exigeons la suppression complète des dispositions limitant l’accès à l’avortement 

Karo Abakal, Monika Frenkiel et Nadia Oleszczuk

Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021

Interview de Karo Abakal, Monika Frenkiel et Nadia Oleszczuk par Anita Karwowska et Waldemar Paś* (suite)


HISTOIRE

HISTOIRE

photo

La Commune de Paris, 18 mars – 28 mai 1871

Par Michael Löwy*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Depuis 1871, la Commune de Paris n’a cessé de nourrir la réflexion et la pratique des révolutionnaires, à commencer par Marx lui-même – ainsi que Bakounine – et ensuite, au XXe siècle, Trotski et Lénine. Beaucoup d’aspects de cette première tentative d’émancipation sociale des opprimés et opprimées restent d’une étonnante actualité et méritent de nourrir la réflexion des nouvelles générations. (suite)


ÉTATS-UNIS ET HISTOIRE

photo

Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile

Serge Aberdam

Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021

L’esclavage a été légalement aboli aux États-Unis en 1865, après cinq ans de guerre civile. De nos jours, la situation réelle des Afro-Américains montre que cette abolition a été pour le moins incomplète. Cette histoire nous intéresse d’autant plus que Marx et Engels, avec la Première Internationale, l’ont suivie activement et ont soutenu publiquement le président Abraham Lincoln. Pourtant les différences étaient a priori énormes entre la politique d’indépendance ouvrière des fondateurs du socialisme moderne et le prudent réformisme assumé par un bourgeois conscient, élu par deux fois à la présidence des USA (1860 et 1864). (suite)


FRIEDRICH ENGELS

photo

L’anthropocène et la Dialectique de la nature d’Engels

John Bellamy Foster*

Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020

Dans le chapitre « Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme » de sa Dialectique de la nature, Friedrich Engels écrivait : « Chaque phénomène réagit sur l’autre et inversement » (1). Aujourd’hui, deux cents ans après sa naissance, Engels peut être vu comme un des fondateurs de la pensée écologique de notre temps. (suite)


Pandémie

MANIFESTE

Mettons fin au système de brevets privés !

Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle social et un système de vaccination public, universel et gratuit. À l’initiative du CADTM International, deux cents organisations sociales, syndicats, ONG et autres mouvements actifs dans les cinq continents ont signé un appel international. (suite)


MOYEN_ORIENT_AFRIQUE

ALGÉRIE

photo

Non à la mascarade des législatives du 12 juin !

Déclaration du PST*

Inprecor n° 683-684 mars-avril 2021

Pour l’élection d’une assemblée constituante souveraine ! (suite)


SYRIE

photo

Le Parti d’action communiste : une expérience et un riche héritage politique

Joseph Daher*

Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021

Rateb Shabo, un militant politique de gauche syrien, a été emprisonné pendant 16 ans dans les années 1980 et 1990 – dont trois ans dans la tristement célèbre prison militaire de Tadmur – pour son appartenance au Parti d’action communiste, qui s’opposait au régime syrien (1). Son livre récent, Un Récit du Parti d’action communiste en Syrie (1976-1992) : un chapitre de l’histoire de la gauche (publié en arabe aux éditions al-Maraya en 2020), est une fenêtre incontournable sur la résistance politique progressiste au régime syrien des années 1970 aux années 1990. (suite)


DEBATS

LGBTIQ

photo

Remarques sur notre projet de société future

Commission LGBTIQ de la Quatrième Internationale

Inprecor n° 676 juillet 2020


CULTURE

LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)

photo

Le premier rocker

Angela Klein*

Inprecor n° 677-678

Pourquoi Beethoven ? L’événement et son ambiance de culte autour du 250e anniversaire de la naissance du premier compositeur moderne est, grâce au Covid-19, à peu près tombé à l’eau. Heureusement, car il aurait plus brouillé que rapproché Beethoven d’un public plus large. Mais celui qui est vraiment un grand compositeur trouve toujours un chemin auprès des gens d’aujourd’hui, et pas seulement auprès d’un petit cercle de spécialistes. Ici je veux parler de ce qui le rend « moderne » pour nous. (suite)


Contact Qui sommes-nous ?