Syrie
●. SYRIE
Le Parti d’action communiste : une expérience et un riche héritage politique
Joseph Daher* janvier-février 2021 n°681-682
Rateb Shabo, un militant politique de gauche syrien, a été emprisonné pendant 16 ans dans les années 1980 et 1990 – dont trois ans dans la tristement célèbre prison militaire de Tadmur – pour son appartenance au Parti d’action communiste, qui s’opposait au régime syrien (1). Son livre récent, Un Récit du Parti d’action communiste en Syrie (1976-1992) : un chapitre de l’histoire de la gauche (publié en arabe aux éditions al-Maraya en 2020), est une fenêtre incontournable sur la résistance politique progressiste au régime syrien des années 1970 aux années 1990.
●. SYRIE
Leçons historiques de la révolution – un bilan critique
Joseph Daher* mai-juin 2020 n°674-675
Il est temps d’évaluer les leçons du soulèvement populaire syrien, qui a initialement appelé à la démocratie, à la justice sociale et à l’égalité et s’est opposé au racisme et au confessionnalisme. Pourquoi le soulèvement populaire n’a-t-il pas réussi à réaliser ces objectifs initiaux ? Quelques explications et leçons provisoires peuvent être maintenant débattues, bien qu’elles doivent être considérées comme des réflexions initiales à développer dans le débat et le dialogue avec tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’émancipation et à la libération des classes populaires et des peuples opprimés.
Révolutions
●. MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
Dix ans après le début des soulèvements populaires, ce n’est que le début
Joseph Daher* janvier-février 2021 n°681-682
Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle – sinon dans l’histoire de l’humanité – à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie précédente fait partie de ces événements majeurs et révolutionnaires de l’histoire humaine. Il ne fait aucun doute que la première vague de révoltes en 2011 a marqué l’ouverture d’une époque inachevée de révolution et de contre-révolution au MOAN.
Histoire
●. AFRIQUE
Les indépendances néocoloniales de 1960 : Soixante ans après
Jean Nanga* novembre-décembre 2020 n°679-680
Algérie
●. ALGÉRIE
Une séquence importante de l’histoire de la classe ouvrière se joue à Numilog
Hocine G.* n°677-678
Il y a trois mois, la direction de Numilog (1), filiale de Cevital, a licencié abusivement trois travailleurs pour avoir participé à l’installation d’une section syndicale, déclenchant un conflit social qui allait défrayer la chronique et retentir sur tout le territoire algérien et même au-delà.
●. ALGÉRIE
Le point de vue du Parti socialiste des travailleurs
Parti socialiste des travailleurs (PST) d’Algérie janvier-février 2020 n°670-671
●. RÉGION ARABE
« En Algérie et au Soudan, l’armée sacrifie la tête du régime pour préserver le reste»
Entretien de Mehdi Mahmoud avec Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
●. ALGÉRIE
La démocratie, la Constituante et l’enjeu de la transition
Nadir Djermoune* avril-mai 2019 n°662-663
Ces sont les questions politiques qui structurent désormais les actions et les débats dans le mouvement de protestation populaire appelé « Hirak » حرك ("mouvement"). Depuis le 22 février, date de l’émergence du mouvement qui occupe la rue et l’espace public algérien, la revendication est vite passée de sa dimension éthique, le refus de la candidature d’un président vieux et malade pour son cinquième mandat, vers les enjeux politiques qui sous-tendaient cette candidature et ses corollaires relatifs à l’organisation et l’exercice démocratique du pouvoir algérien.
●. ALGÉRIE
« La haute hiérarchie militaire fait partie de l’oligarchie au pouvoir »
avril-mai 2019 n°662-663
Entretien de Mahmoud Aziri avec Mahmoud Rechidi*
●. ALGÉRIE
« L’Occident préfère un régime soumis à ses intérêts »
avril-mai 2019 n°662-663
Interview de Hocine Belalloufi par Kamel Lakhdar-Chaouche*
Liban
●. LIBAN
Le peuple veut la chute du régime
Joseph Daher* août-octobre 2019 n°666-667
Le Liban est secoué par un mouvement de protestation populaire massif, plus important que tout ce que le pays a connu depuis des décennies. Les manifestations ont éclaté après l’annonce du gouvernement de nouvelles taxes, notamment sur les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp. Dans un contexte de politique d’austérité et d’une crise socio-économique de plus en plus grave, les travailleurs et plus généralement les classes populaires ont manifesté pour affirmer leur ras-le-bol face à cette situation…
Soudan
●. SOUDAN
La chute de l’autocrate Omar el-Béchir
Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
Le peuple soudanais a renversé son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.
●. RÉGION ARABE
« En Algérie et au Soudan, l’armée sacrifie la tête du régime pour préserver le reste»
Entretien de Mehdi Mahmoud avec Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
●. SOUDAN
La chute de l’autocrate Omar el-Béchir
Gilbert Achcar* avril-mai 2019 n°662-663
Le peuple soudanais vient de renverser son dirigeant autocratique de longue date, Omar el-Béchir. C’est une confirmation que le ferment révolutionnaire du printemps arabe ne s’est pas éteint en 2011.
●. SOUDAN
Solidarité avec la révolution soudanaise !
Déclaration du Comité International de la IVe Internationale * avril-mai 2019 n°662-663
Depuis le 13 décembre 2018, le Soudan vit un soulèvement populaire impressionnant, qui ne cesse de se développer, avec pour premier slogan « Tasgut bas » (le renversement, c’est tout !).
Iran
●. IRAN
Épidémie de Covid-19 et tsunami des privatisations
Behrooz Farahany* mai-juin 2020 n°674-675
L’Iran a été l’un des pays touchés dès le début de la pandémie. Selon les dernières statistiques officielles, il y aurait à ce jour plus de 169.000 personnes contaminées et 8.209 décédées. La fiabilité de ces chiffres est contestée de façon quasi unanime, y compris au sein même du gouvernement Rouhani et de l’appareil d’État. Un membre du Conseil de la ville de Téhéran, Ahmad Hagh Shénasse, a même été convoqué par le redoutable organe sécuritaire du gouvernement central, le ministère de l’Information, pour « mise en doute » des chiffres officiels !
●. ÉTATS-UNIS ET IRAN
Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652
Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.