Chine
●. CHINE
L’État et la pandémie du Covid-19
Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang novembre-décembre 2021 n°691-692
Hong_Kong
●. HONG KONG
Le mouvement de 2019 et son écrasement – Questions-réponses
Alain Baron* septembre-octobre 2021 n°689-690
De juin à décembre 2019, un gigantesque mouvement pour la démocratie a eu lieu à Hong Kong. Jusqu’à 2 millions de personnes sont descendues dans la rue, soit l’équivalent de la moitié de la population adulte. Nous reproduisons ci-dessous, sous la forme de questions-réponses, la présentation de la situation faite le 27 août 2021 à l’Université des mouvements sociaux et des solidarités dans l’atelier « Soulèvements pro-démocratie et justice sociale : Iran, Syrie, Hong Kong ».
Afghanistan
●. AFGHANISTAN
Solidarité avec le peuple afghan, victime de l’impérialisme et des talibans
Résolution de la IVe Internationale septembre-octobre 2021 n°689-690
Dix ans après le retrait de l’armée étatsunienne de l’Irak, l’impérialisme américain subit à nouveau une véritable débâcle, cette fois en Afghanistan. Il faudra voir dans la période à venir dans quelle mesure cela affecte ses prétentions à manœuvrer et à régner sur la géopolitique mondiale en tant que première puissance mondiale, comme il l’a fait il y a 20 ans avec l’occupation de ces deux pays par une force militaire criminelle.
Birmanie
●. BIRMANIE - MYANMAR
Le front incandescent de l’Asie orientale : l’arrière-plan de la crise présente
Pierre Rousset* juillet-août 2021 n°687-688
L’Asie orientale est actuellement l’un des épicentres mondiaux (1) de grands mouvements de résistance démocratique initiés en réaction à la dérive autoritaire et dictatoriale de très nombreux régimes politiques. Après Hong Kong et la Thaïlande, la Birmanie est devenue, dans la région, le « front incandescent » de ces fronts chauds. Elle occupe aujourd’hui une place à part du fait de l’ampleur sociale du mouvement de désobéissance civile déclenché en réaction au putsch militaire du 1er février 2021 ; et du fait, aussi, de l’extrême violence avec laquelle la junte au pouvoir tente de briser dans le sang toute opposition.
●. BIRMANIE (MYANMAR)
Contre l’ordre militaire, solidarité avec le peuple birman !
Déclaration du Comité international de la IVe Internationale janvier-février 2021 n°681-682
L’armée birmane (Tatmadaw) occupe sans discontinuer le cœur du pouvoir depuis 1962 – elle ne l’a pas conquis à l’occasion du putsch du 1er février 2021. Celui-ci n’est pas non plus le produit d’une simple lutte entre fractions militaires, comme ce fut le cas dans le passé, même s’il sert les ambitions politiques du chef d’état-major Min Aung Hlaing, qui atteint cette année l’âge de la retraite. Le putsch constitue dans une large mesure un « coup d’État préventif » face à une situation politique devenue hors contrôle.
Inde
●. INDE
Mobilisations paysannes sur fond de crise agraire
Sushovan Dhar* mars-avril 2021 n°683-684
La lutte des paysans indiens a ouvert une brèche durable dans la popularité du régime de Modi. Elle mérite notre profonde admiration.
●. INDE
Les paysans se soulèvent contre le régime Modi
Umar Shahid* janvier-février 2021 n°681-682
Une loi vise à libéraliser l’agriculture et à l'ouvrir aux entreprises privées. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens se mobilisent contre cette dérégulation des marchés. Ils craignent de voir le prix de leur récolte chuter et d’être ainsi à la merci des géants de l’agroalimentaire. Le 26 janvier 2021, en franchissant les barricades de police et en balayant tous les obstacles, les agriculteurs ont réussi à entrer dans le Fort Rouge et à y brandir les drapeaux de leur syndicat. Le mouvement paysan ébranle le cœur même de la société indienne. La bravoure des agriculteurs créé un nouveau précédent. C'est le plus long mouvement de résistance depuis l'indépendance.