logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

12 articles trouvés.

1 . INPRECOR N° 681/682

SOMMAIRE

janvier-février 2021 n°681-682

janvier-février 2021 (52 pages, 334 000 caractères, 7,50 €)

2 . BIRMANIE (MYANMAR)

Contre l’ordre militaire, solidarité avec le peuple birman !

Déclaration du Comité international de la IVe Internationale janvier-février 2021 n°681-682

L’armée birmane (Tatmadaw) occupe sans discontinuer le cœur du pouvoir depuis 1962 – elle ne l’a pas conquis à l’occasion du putsch du 1er février 2021. Celui-ci n’est pas non plus le produit d’une simple lutte entre fractions militaires, comme ce fut le cas dans le passé, même s’il sert les ambitions politiques du chef d’état-major Min Aung Hlaing, qui atteint cette année l’âge de la retraite. Le putsch constitue dans une large mesure un « coup d’État préventif » face à une situation politique devenue hors contrôle.

3 . MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

Dix ans après le début des soulèvements populaires, ce n’est que le début

Joseph Daher* janvier-février 2021 n°681-682

Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle – sinon dans l’histoire de l’humanité – à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie précédente fait partie de ces événements majeurs et révolutionnaires de l’histoire humaine. Il ne fait aucun doute que la première vague de révoltes en 2011 a marqué l’ouverture d’une époque inachevée de révolution et de contre-révolution au MOAN.

photo

4 . SYRIE

Le Parti d’action communiste : une expérience et un riche héritage politique

Joseph Daher* janvier-février 2021 n°681-682

Rateb Shabo, un militant politique de gauche syrien, a été emprisonné pendant 16 ans dans les années 1980 et 1990 – dont trois ans dans la tristement célèbre prison militaire de Tadmur – pour son appartenance au Parti d’action communiste, qui s’opposait au régime syrien (1). Son livre récent, Un Récit du Parti d’action communiste en Syrie (1976-1992) : un chapitre de l’histoire de la gauche (publié en arabe aux éditions al-Maraya en 2020), est une fenêtre incontournable sur la résistance politique progressiste au régime syrien des années 1970 aux années 1990.

photo

5 . INDE

Les paysans se soulèvent contre le régime Modi

Umar Shahid* janvier-février 2021 n°681-682

Une loi vise à libéraliser l’agriculture et à l'ouvrir aux entreprises privées. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens se mobilisent contre cette dérégulation des marchés. Ils craignent de voir le prix de leur récolte chuter et d’être ainsi à la merci des géants de l’agroalimentaire. Le 26 janvier 2021, en franchissant les barricades de police et en balayant tous les obstacles, les agriculteurs ont réussi à entrer dans le Fort Rouge et à y brandir les drapeaux de leur syndicat. Le mouvement paysan ébranle le cœur même de la société indienne. La bravoure des agriculteurs créé un nouveau précédent. C'est le plus long mouvement de résistance depuis l'indépendance.

photo

6 . ÉTATS-UNIS

Cela aurait pu arriver chez nous aussi

David Finkel* janvier-février 2021 n°681-682

Les « institutions » sacrées sont très vulnérables aux manipulations antidémocratiques, en partie parce qu’elles n’ont jamais été conçues pour être démocratiques.

7 . ÉTATS-UNIS

Une victoire à l’arraché ou comment la faiblesse de la démocratie américaine renforce la droite trumpiste

Jasson Perez* janvier-février 2021 n°681-682

Des insurgés de droite ont tenté de s’emparer du bâtiment du Capitole le 6 janvier 2021 dans le but d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Cette tentative a été encouragée par Trump, ses partisans et une petite faction du Parti républicain, le Grand Old Party (GOP, le grand vieux parti). Ce moment marque une escalade de la politique de la droite subversive, qui a sa base électorale et sa représentation politique officielle au sein du GOP.

8 . ÉTATS-UNIS

La guerre de cinq ans de Bernie Sanders : comment il a perdu et où va la gauche après cela (1/2)

Matt Karp* janvier-février 2021 n°681-682

photo

9 . ÉTATS-UNIS

La guerre de cinq ans de Bernie Sanders (2/2)

Matt Karp janvier-février 2021 n°681-682

10 . ÉTATS-UNIS ET HISTOIRE

Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile

Serge Aberdam janvier-février 2021 n°681-682

L’esclavage a été légalement aboli aux États-Unis en 1865, après cinq ans de guerre civile. De nos jours, la situation réelle des Afro-Américains montre que cette abolition a été pour le moins incomplète. Cette histoire nous intéresse d’autant plus que Marx et Engels, avec la Première Internationale, l’ont suivie activement et ont soutenu publiquement le président Abraham Lincoln. Pourtant les différences étaient a priori énormes entre la politique d’indépendance ouvrière des fondateurs du socialisme moderne et le prudent réformisme assumé par un bourgeois conscient, élu par deux fois à la présidence des USA (1860 et 1864).

photo

11 . RUSSIE

La majorité de Poutine en déclin ?

Ilya Budraitskis et Ilya Matveev* janvier-février 2021 n°681-682

photo

12 . RUSSIE

Le retour de Navalny et la stratégie de la gauche russe

Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev janvier-février 2021 n°681-682

La Russie a connu une semaine mouvementée et elle n’est même pas terminée. D’abord, Alexeï Navalny est rentré à Moscou, puis il a été immédiatement arrêté dès qu’il a franchi la frontière. Le lendemain, son équipe a publié une vidéo illustrant la corruption de Vladimir Poutine et appelant tous les citoyens à descendre dans la rue contre le gouvernement le 23 janvier. Que pense la gauche russe de tout cela ? Navalny n’est certainement pas un des siens, mais doit-elle se tenir à l’écart des protestations et de la crise politique qui se prépare ? Nous avons demandé l’avis de Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev. (Réd. de Left East – 22 janvier 2021)

photo