logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe
 

31 articles trouvés pour (sujet principal Ukraine)

1 . UKRAINE

Entre paix et guerre

Christian Koutzine et Olena Varakina* juin-juillet 2015 n°616-617

Trois mois après la signature des accords de Minsk-2, force est de constater que la route de la paix paraît encore fort longue. L’Ukraine aujourd’hui ce sont des contrastes très forts entre la majorité du pays, qui n’a pas connu la guerre, et le Donbass, où depuis avril 2014 les forces de Kiev affrontent les séparatistes prorusses puissamment aidés par la Russie.

photo

2 . UKRAINE

Résolution du Comité international de la IVe Internationale

* février-mars 2015 n°612-613

3 . UKRAINE

La rébellion oligarchique dans le Donbass

Zbigniew Marcin Kowalewski* janvier 2015 n°611

photo

4 . CHAOS GÉOPOLITIQUE

Les impérialismes au miroir de la crise ukrainienne

Vincent Présumey * janvier 2015 n°611

Les interprétations et commentaires dominants concernant les événements en Ukraine se répartissent souvent en deux catégories : pour les uns « l’impérialisme » c’est « l’Occident » et il agresse « la Russie », pour les autres l’Occident est au contraire libérateur et démocratique et, dans la mesure, moindre, où ils emploient ce terme, l’impérialisme serait russe. Toute analyse sérieuse doit au contraire partir du fait qu’il y a plusieurs impérialismes, tout en se préoccupant aussi de définir ce dont elle parle. Bien entendu, à partir du moment où on ne fait pas dans l’unilinéarité, on est obligé de faire un peu plus long : c’est la rançon de la recherche du sérieux.

photo

5 . UKRAINE

« Pour moi, en tant que marxiste, le choix entre les gardes blancs et les pétliouristes est évident »

Nihilist* janvier 2015 n°611

Entretien avec un soldat ukrainien

photo

6 . UKRAINE

L’indépendance de l’Ukraine : préhistoire d’un mot d’ordre de Trotski

Zbigniew Marcin Kowalewski* janvier 2015 n°611

photo

7 . UKRAINE

Quelques enseignements des élections législatives

Vincent Présumey* octobre-décembre 2014 n°609-610

8 . UKRAINE

Un point de vue féministe : Résister à la polarisation nationaliste et à l’invasion russe, construire un Parti démocratique de gauche

Entretien de Jean Batou avec Nina Potarskaya* octobre-décembre 2014 n°609-610

photo

9 . RUSSIE

Espoir dans une situation désespérée

Ilya Budraitskis* août-septembre 2014 n°607-608

photo

10 . UKRAINE

La liberté et l’identité sociale dans le Donbass

Hanna Perekhoda* août-septembre 2014 n°607-608

photo

11 . UKRAINE

Mouvement populaire et impérialisme

IVe Internationale mai-juillet 2014 n°605-606

La très profonde crise politique que traverse l'Ukraine depuis novembre 2013 est loin d’être terminée. Dans ce pays, suite à une très longue oppression nationale (fondamentalement polonaise et russe), le processus de formation nationale est inachevé, l’État-nation reste fragile. Il l’est d’autant plus que le pays est pris en otage entre la pression impérialiste russe et celle des puissances euro-atlantiques, et soumis au caractère socialement désagrégateur du néolibéralisme.

12 . UKRAINE : VÉRITÉS ET CONTRE-VÉRITÉS

Le front de l’information et de la désinformation

Murray Smith* mai-juillet 2014 n°605-606

photo

13 . UKRAINE

Déclaration du Comité international de la IVe Internationale

Comité international de la IVe Internationale * mars 2014 n°603-604

14 . UKRAINE

Crimée : ni « notre » ni « votre »

rédaction d’Otkritaya Levaya * mars 2014 n°603-604

Maidan a ouvert les vannes de l’activité des voyous d’extrême droite et, en même temps, a éveillé les masses à la vie politique, qui ont acquis pour la première fois le sentiment qu’elles peuvent déterminer leur propre destin.

photo

15 . UKRAINE - RUSSIE. 1ER MARS 2014.

Pas de guerre avec l’Ukraine !

Déclaration du Mouvement socialiste de Russie* mars 2014 n°603-604

La guerre a commencé. Dans le but de protéger et d’accroître les intérêts des oligarques en Russie et de la coterie de Ianoukovytch, les dirigeants de la Russie ont entrepris une invasion de l’Ukraine. Cette agression pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les peuples ukrainien et russe, et surtout pour la population de la République autonome de Crimée et des régions industrielles du sud-est de l’Ukraine.

16 . UKRAINE

La solidarité sauvera l’Ukraine d’une intervention

mars 2014 n°603-604

L’Union socialiste « Opposition de gauche » présente son opinion sur l’agression russe en Crimée et sur le rôle destructeur des nationalistes ukrainiens.

17 . UKRAINE

Austérité ? D’abord pour les oligarques !

GASLO * mars 2014 n°603-604

Pour obtenir un prêt du Fonds monétaire international (FMI) de 15 milliards de dollars le pouvoir ukrainien est prêt de provoquer une catastrophe sociale. Le gouvernement préfère nuire à la majorité des citoyens au lieu de sacrifier les intérêts d’une poignée d’oligarques.

photo

18 . UKRAINE

Les réformes libérales, que l’Ukraine ne veut pas, ont déjà eu lieu en Russie : 10 faits

Denis Denisov et Vitaliy Doudine* mars 2014 n°603-604

Cette « guerre civile froide », qui annonce déjà ses prochaines victimes en Ukraine, provoque des doutes quant à l’engagement dans une des parties. Car il n’y a que deux parties : le « gouvernement légitime » et les « séparatistes ». Qui soutenir dans cette situation ? Qui a raison et qui a tort ? De quoi l’Ukraine a-t-elle besoin : de s’engager dans l’Union européenne ou d’une fédération au sein de l’Union douanière de la Communauté économique euroasiatique ? Pour répondre à ces questions, la gauche devrait puiser dans sa tradition et renverser l’hégémonie idéologique existante.

19 . UKRAINE

Après la chute de Ianoukovytch, quels Maïdan ?

Catherine Samary* mars 2014 n°603-604

L’élection présidentielle du 25 mai ne stabilisera pas le pays. Il faut que la population de toutes les régions soit saisie des grands enjeux et détermine ses droits sociaux et nationaux sur la base de l’indépendance du pays.

20 . UKRAINE

Le printemps des peuples est arrivé en Europe

Zbigniew Marcin Kowalewski * mars 2014 n°603-604

photo

21 . UKRAINE

« Sans la réélection du Parlement, aucun gouvernement n’est représentatif »

Zakhar Popovytch* mars 2014 n°603-604

Militant de l’Union socialiste « Opposition de gauche », j’ai été sur le Maïdan, avec mon drapeau rouge, depuis le premier jour. Je n’ai pas dormi sous les tentes, mais j’y étais presque chaque jour au cours des derniers mois. Et ce drapeau rouge, que nous avions hissé le 24 novembre, je l’ai amené pour vous montrer que la gauche était présente sur la Maïdan, qu’il ne s’agissait pas d’individus isolés, mais qu’elle y était avec ses opinions et son programme de changement social.

photo

22 . UKRAINE/RUSSIE

Quatre thèses sur la situation actuelle

Otkritaïa Levaya * mars 2014 n°603-604

Des sources de division de l’Ukraine entre « Occident » et « Orient »

photo

23 . UKRAINE

Le mouvement de protestation : une « aile gauche » est-elle possible ?

Ilya Budraitskis * février 2014 n°601-602

Peut-on caractériser la situation en Ukraine comme révolutionnaire ? Nous devons nous battre pour y avoir notre place tout en comprenant son hétérogénéité politique et sociale.

photo

24 . UKRAINE

Euromaidan et le programme de la gauche

Zahar Popovitch* février 2014 n°601-602

Il n’est pas vrai que les Ukrainiens trouvent la question du libre échange avec l’Union européenne significative au point de prendre le risque de passer des nuits blanches sur la place. La popularité de l’Euromaidan n’a rien à voir avec ça. Ce sont les problèmes socio-économiques du pays, beaucoup plus graves que ceux de ses voisins de l’Est et de l’Ouest, qui nourrissent les protestations.

photo

25 . UKRAINE

10 thèses de l’Opposition de gauche pour le changement social

février 2014 n°601-602

26 . UKRAINE

Maidan : de l'autodéfense à la démocratie

Vitalyï Doudine* février 2014 n°dernieres

Le cauchemar de l’Ukraine est maintenant terminé. En faisant assassiner des centaines de personnes Victor Ianoukovytch a commis un suicide. Mais — et c’est le plus important — nous avons élaboré l’instrument le plus précieux de la transformation : la solidarité et l’entraide mutuelle. Nous ne devons pas abandonner l’expérience de l’auto-organisation.

photo

27 . UKRAINE

Premiers pas d'une gauche nouvelle…

Jan Malewski avril-mai 2007 n°526-527

Jan Malewski, rédacteur d'Inprecor et membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale, représentait cette dernière et sa section française, la Ligue communiste révolutionnaire, à la conférence de fondation de l'Organisation marxiste d'Ukraine.

28 . BIÉLORUSSIE, RUSSIE, UKRAINE

Partenariat social et indépendance de classe dans le mouvement ouvrier post-soviétique

mai-juin 2005 n°505-506

David Mandel, professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur de l’École de la démocratie ouvrière en Russie et en Ukraine (une institution non gouvernementale de formation syndicale), est membre de la Gauche socialiste (section québécoise de la IVe Internationale).

29 . UKRAINE

Quelle " révolution " ? (extraits)

Roman Kondakov avril 2005 n°503

30 . UKRAINE

Place de l’Indépendance : début d’une révolution populaire ou… ?

Alexandre Bouzgaline janvier-février 2005 n°501-502

Nous avons publié dans Inprecor n° 500 de décembre 2004 le point de vue d’un militant ouvrier ukrainien. Nous présentons aujourd’hui le reportage analytique d’Alexandre Bouzgaline, universitaire et rédacteur en chef de la revue moscovite d’analyses politiques et sociales Alternativy (Alternatives). Cet article a été écrit avant le " troisième tour " de l’élection présidentielle, qui, le 26 décembre 2004, s’est conclu par l’annonce de la victoire de Viktor Iouchtchenko par 51,99 % des suffrages contre Viktor Ianoukovitch (44,19 %). Notons , à l’adresse de nos lecteurs communs, que l’hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire, Rouge (n° 2093 du 6 janvier 2005), a publié (dans une autre traduction) le chapitre introductif de cet article.

31 . UKRAINE

Vue du côté de la classe ouvrière

Vladimir Zlenko décembre 2004 n°500

Vladimir Zlenko, directeur de l’École pour la démocratie ouvrière en Ukraine (une école de formation syndicale), a été à la tête du Syndicat des travailleurs de l’industrie des machines automobiles et agricoles de l’Ukraine entre 1990 et 1999.