logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Europe Amériques Afrique Moyen-Orient Asie Planète Economie Femmes IVe

Les_nôtres

●. LES NÔTRES

La dernière évasion de Théologos Psaradellis (1943-2021)

Catherine Samary, Eleni Varikas, Hubert Krivine et Michael Löwy mars-avril 2021 n°683-684

Théo Psaradellis, notre ami et camarade, n’est plus. Ouvrier lithographe, syndicaliste, militant de la section grecque de la IVe Internationale tant que sa santé le lui a permis, c’était un personnage attachant, généreux et courageux. Homme d’action plutôt qu’idéologue, il fut un combattant exemplaire contre la dictature des colonels (1967-1974), ce qui lui valut un « diplôme » trônant dans sa cuisine !

photo

Commune

●. HISTOIRE

La Commune de Paris, 18 mars – 28 mai 1871

Par Michael Löwy* mars-avril 2021 n°683-684

Depuis 1871, la Commune de Paris n’a cessé de nourrir la réflexion et la pratique des révolutionnaires, à commencer par Marx lui-même – ainsi que Bakounine – et ensuite, au XXe siècle, Trotski et Lénine. Beaucoup d’aspects de cette première tentative d’émancipation sociale des opprimés et opprimées restent d’une étonnante actualité et méritent de nourrir la réflexion des nouvelles générations.

photo

International

●. WHAT'S GOING ON ?

Rapport sur la situation internationale

Comité international de la IVe Internationale mars-avril 2021 n°683-684

Engels

●. FRIEDRICH ENGELS

Friedrich Engels et le communisme primitif

Michael Löwy* novembre-décembre 2020 n°679-680

En novembre 2020, les socialistes du monde entier ont célébré le bicentenaire de la naissance de Friedrich Engels. Considérer Engels comme un simple vulgarisateur des idées de Marx, c’est une erreur souvent répétée. Non seulement il a contribué, avec Marx en 1844-1848, à la formation d’une nouvelle vision du monde – la philosophie de la praxis ou le matérialisme historique – mais il a développé une analyse et une argumentation sur des sujets que Marx ne voulait ou ne pouvait pas étudier.

●. FRIEDRICH ENGELS

L’anthropocène et la Dialectique de la nature d’Engels

John Bellamy Foster* novembre-décembre 2020 n°679-680

Dans le chapitre « Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme » de sa Dialectique de la nature, Friedrich Engels écrivait : « Chaque phénomène réagit sur l’autre et inversement » (1). Aujourd’hui, deux cents ans après sa naissance, Engels peut être vu comme un des fondateurs de la pensée écologique de notre temps.

photo