logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

15 articles trouvés pour (sujet principal Maroc)

1 . MAROC

Solidarité avec les mobilisations dans le Rif

Déclaration du Bureau de la IVe Internationale mai-juin 2017 n°639-640

Depuis sept mois un mouvement de contestation populaire ne cesse de croître dans la région du Rif au nord du Maroc, et a culminé par un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Al-Hoceima le 18 mai dernier. Ce mouvement prend racine dans la mobilisation populaire qui s’est affirmée dans la région à partir du 20 février 2011, reprenant au Maroc la dynamique des soulèvements dans toute le Maghreb et le Moyen-Orient. Il a été relancé en octobre 2016 lorsque le jeune pêcheur Mohsen Fikri a été broyé dans une benne à ordures à Al-Hoceima.

photo

2 . MAROC

Quelques éléments de la situation politique

Marouane* mars-avril 2017 n°637-638

Le Maroc est de plus en plus assujetti aux politiques impérialistes de l’Union européenne et des États-Unis et leurs institutions mondiales telles que la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s’est engagé dans une restructuration globale de son économie au profit des multinationales et du grand capital local dominé par le holding royal.

photo

3 . MAROC

Un despotisme broyeur d’hommes

Courant Almounadila- Maroc novembre 2016 n°dernieres

Construisons les outils de lutte pour sa chute

4 . MAROC

La réalité des élections et la voie pour satisfaire les aspirations des travailleurs et des masses populaires

Al-Mounadhil-a* septembre-novembre 2016 n°631-632

Au moment où les pouvoirs effectifs sont concentrés entre les mains de la Royauté, en concordance avec ceux qui imposent les politiques néolibérales (Banque mondiale, FMI, Union européenne), des élections auront lieu à nouveau le 7 octobre 2016 pour former un « parlement ». C’est une occasion de faire participer de façon très marginale des partis bourgeois corrompus et en même temps un masque pour dissimuler le despotisme instauré au Maroc depuis l'indépendance formelle.

5 . MAROC. MARDI 7 FÉVRIER 2012

Halte à la répression à Taza !

2012 n°dernieres

Pour la deuxième fois en un mois, Taza (Nord-est du pays) subit une répression inouïe de la part de l’appareil répressif de l'État.

photo

6 . SAHARA OCCIDENTAL

Le Front Polisario : quel avenir ?

Hassan Abenay * mars-avril 2011 n°571-572

Le 27 avril 2011, l’ONU appellera de nouveau à reprendre les négociations (directes ou indirectes) entre l’État marocain et le Front populaire de libération de Seguia el Hamra (1) et du Rio de Oro (Polisario) dans l’objectif d’aboutir à une solution au conflit autour de la région du Sahara occidental. Pourtant, aucune des positions affichées n’indique la possibilité d’une éventuelle résolution par le biais de négociations. En effet, le régime marocain reste intransigeant quant au seuil maximum que représente sa proposition d’« autonomie ». Pour sa part, le Front Polisario est bien conscient qu’une fois cette proposition acceptée, elle reviendrait à renoncer à sa principale revendication d’indépendance totale. Quant au régime algérien — principal soutien du Polisario —, il ne semble pas être pressé de trouver une solution au conflit du Sahara et semble même se réjouir de l’épuisement de l’État marocain avec qui il mène une concurrence hostile dans la région. (2)

7 . 15/02/2011 MAROC

Tous avec les jeunes du 20 février

Journal Al mounadil-a 2011 n°dernieres

photo

8 . 18/06/2011 MAROC

L’autre face de la révision constitutionnelle : 10 militants associatifs et syndicaux condamnés

Montse Emperador * 2011 n°dernieres

Au moment où la monarchie dévoile le contenu très limité de sa révision constitutionnelle, sa justice aux ordres condamne des militants associatifs.

photo

9 . MAROC 1/11/2011

Un militant actif du Mouvement du 20 février enlevé à Safi

Al Mounadil-a 2011 n°dernieres

photo

10 . MAROC 26/06/2010

Liberté pour les emprisonnés et poursuivis à Khouribga, Missour, Figuig, Oujda, Marrakech et Agadir !

Union Nationale des Etudiants du Maroc (Unem) Courant des étudiants révolutionnaires (IVe Internationale) 2010 n°dernieres

Les luttes des étudiants ont été réprimées violemment par le pouvoir marocain, arrêtant et condamnant des dizaines d’étudiants et étudiantes à Fès, Taza, Meknès, Oujda, Tanger, Marrakech et Agadir.

photo

11 . MAROC

L’unité d’action de la gauche radicale au Maroc, entre nécessité et réalité

Al Mounadil-a mai-juin 2009 n°549-550

Article paru dans le mensuel marxiste révolutionnaire marocain Almounadil-a (Militant-e) n° 22 de février 2009.

photo

12 . MAROC (TRIBUNE LIBRE)

La crise et les perspectives de la gauche radicale

Chawqui Lotfi et Aziz Mouhib mai-juin 2009 n°549-550

Chawqui Lotfi et Aziz Mouhib sont militants de Solidarité pour une alternative socialiste (SAS) <www.tadamone.com>, qui se réclame du marxisme révolutionnaire et est issue d'une scission très minoritaire de forces marocaines de la IVe internationale il y a plusieurs années. Ils nous ont demandé la publication de cette tribune libre.

photo

13 . MAROC

Motion contre la répression au Maroc

mars-avril 2009 n°547-548

14 . MAROC

La face cachée du Royaume

Amal Yahya novembre-décembre 2008 n°543-544

Amal Yahya (pseudonyme) est un militant marocain de la IVe Internationale.

photo

15 . MAROC

Communiqué du journal de gauche Al Mounadil-a (Militant-e)

août-octobre 2007 n°530-531