Russie
RUSSIE
La majorité de Poutine en déclin ?
Ilya Budraitskis et Ilya Matveev*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
RUSSIE
Le retour de Navalny et la stratégie de la gauche russe
Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
La Russie a connu une semaine mouvementée et elle n’est même pas terminée. D’abord, Alexeï Navalny est rentré à Moscou, puis il a été immédiatement arrêté dès qu’il a franchi la frontière. Le lendemain, son équipe a publié une vidéo illustrant la corruption de Vladimir Poutine et appelant tous les citoyens à descendre dans la rue contre le gouvernement le 23 janvier. Que pense la gauche russe de tout cela ? Navalny n’est certainement pas un des siens, mais doit-elle se tenir à l’écart des protestations et de la crise politique qui se prépare ? Nous avons demandé l’avis de Ilya Budraitskis, Ilya Matveev et Kirill Medvedev. (Réd. de Left East – 22 janvier 2021) (suite)
RUSSIE
Une socialiste russe risque l’emprisonnement ! Solidarité !
Anastasia Ponkina, 20 ans, militante du Mouvement socialiste russe (RSD) à Ijevsk (République d’Oudmourtie), a été inculpée de « hooliganisme motivé par la haine politique » et risque jusqu’à 5 ans de prison. (suite)
AMERIQUES
ÉTATS-UNIS
Cela aurait pu arriver chez nous aussi
David Finkel*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
Les « institutions » sacrées sont très vulnérables aux manipulations antidémocratiques, en partie parce qu’elles n’ont jamais été conçues pour être démocratiques. (suite)
ÉTATS-UNIS
Jasson Perez*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
Des insurgés de droite ont tenté de s’emparer du bâtiment du Capitole le 6 janvier 2021 dans le but d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Cette tentative a été encouragée par Trump, ses partisans et une petite faction du Parti républicain, le Grand Old Party (GOP, le grand vieux parti). Ce moment marque une escalade de la politique de la droite subversive, qui a sa base électorale et sa représentation politique officielle au sein du GOP. (suite)
ÉTATS-UNIS
La guerre de cinq ans de Bernie Sanders : comment il a perdu et où va la gauche après cela (1/2)
Matt Karp*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
ÉTATS-UNIS
La guerre de cinq ans de Bernie Sanders (2/2)
Matt Karp
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
ÉTATS-UNIS ET HISTOIRE
Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile
Serge Aberdam
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
L’esclavage a été légalement aboli aux États-Unis en 1865, après cinq ans de guerre civile. De nos jours, la situation réelle des Afro-Américains montre que cette abolition a été pour le moins incomplète. Cette histoire nous intéresse d’autant plus que Marx et Engels, avec la Première Internationale, l’ont suivie activement et ont soutenu publiquement le président Abraham Lincoln. Pourtant les différences étaient a priori énormes entre la politique d’indépendance ouvrière des fondateurs du socialisme moderne et le prudent réformisme assumé par un bourgeois conscient, élu par deux fois à la présidence des USA (1860 et 1864). (suite)
ASIE
INDE
Les paysans se soulèvent contre le régime Modi
Umar Shahid*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
Une loi vise à libéraliser l’agriculture et à l'ouvrir aux entreprises privées. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens se mobilisent contre cette dérégulation des marchés. Ils craignent de voir le prix de leur récolte chuter et d’être ainsi à la merci des géants de l’agroalimentaire. Le 26 janvier 2021, en franchissant les barricades de police et en balayant tous les obstacles, les agriculteurs ont réussi à entrer dans le Fort Rouge et à y brandir les drapeaux de leur syndicat. Le mouvement paysan ébranle le cœur même de la société indienne. La bravoure des agriculteurs créé un nouveau précédent. C'est le plus long mouvement de résistance depuis l'indépendance. (suite)
BIRMANIE (MYANMAR)
Contre l’ordre militaire, solidarité avec le peuple birman !
Déclaration du Comité international de la IVe Internationale
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
L’armée birmane (Tatmadaw) occupe sans discontinuer le cœur du pouvoir depuis 1962 – elle ne l’a pas conquis à l’occasion du putsch du 1er février 2021. Celui-ci n’est pas non plus le produit d’une simple lutte entre fractions militaires, comme ce fut le cas dans le passé, même s’il sert les ambitions politiques du chef d’état-major Min Aung Hlaing, qui atteint cette année l’âge de la retraite. Le putsch constitue dans une large mesure un « coup d’État préventif » face à une situation politique devenue hors contrôle. (suite)
ARMÉNIE /AZERBAÏDJAN
Vicken Cheterian*
Inprecor n° 677-678
Alors que le monde est préoccupé par une deuxième vague de pandémie mondiale, une autre guerre a éclaté dans le Caucase. Les racines de ce conflit remontent au système soviétique et à la rapidité de son effondrement. Pour ajouter à sa complexité, il est également conditionné par l’une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle, l’extermination des Arméniens ottomans par le gouvernement turc pendant la Première Guerre mondiale. (suite)
AZERBAÏDJAN / ARMÉNIE
« Nous devons nous opposer à la guerre, mais la gauche ne doit pas provoquer les gens »
Entretien de Thomas Rowley avec Bahruz Samadov*
Inprecor n° 677-678
Entretien avec un militant anti-guerre azerbaïdjanais (suite)
PAKISTAN
Gilgit Baltistan : Baba Jan et ses camarades enfin libres !
Pierre Rousset*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
Neuf ans après avoir été emprisonnés, Baba Jan et ses trois derniers camarades incarcérés ont été libérés. Neuf années durant lesquelles nous avons plus d’une fois craint pour sa vie, neuf années ponctuées de batailles judiciaires et de vastes mobilisations au Pakistan, ainsi que de multiples campagnes de solidarités internationales. Onze autres de ses codétenus étant précédemment sortis de prison, tous les condamnés de la vallée de la Hunza, au Gilgit Baltistan, un territoire himalayen semi-autonome sous contrôle pakistanais, sont maintenant libres. (suite)
MOYEN_ORIENT_AFRIQUE
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
Dix ans après le début des soulèvements populaires, ce n’est que le début
Joseph Daher*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
Les révolutions ont été la forme la plus importante de conflit politique au XXe siècle – sinon dans l’histoire de l’humanité – à l’exception peut-être des guerres mondiales. Le déclenchement des processus révolutionnaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) au cours de la décennie précédente fait partie de ces événements majeurs et révolutionnaires de l’histoire humaine. Il ne fait aucun doute que la première vague de révoltes en 2011 a marqué l’ouverture d’une époque inachevée de révolution et de contre-révolution au MOAN. (suite)
SYRIE
Le Parti d’action communiste : une expérience et un riche héritage politique
Joseph Daher*
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
Rateb Shabo, un militant politique de gauche syrien, a été emprisonné pendant 16 ans dans les années 1980 et 1990 – dont trois ans dans la tristement célèbre prison militaire de Tadmur – pour son appartenance au Parti d’action communiste, qui s’opposait au régime syrien (1). Son livre récent, Un Récit du Parti d’action communiste en Syrie (1976-1992) : un chapitre de l’histoire de la gauche (publié en arabe aux éditions al-Maraya en 2020), est une fenêtre incontournable sur la résistance politique progressiste au régime syrien des années 1970 aux années 1990. (suite)
EUROPE
ÉTAT ESPAGNOL
Quelques leçons de l’expérience de Podemos
Brais Fernández et Miguel Urbán Crespo*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
Faire le bilan de l’expérience de Podemos est une tâche facile et difficile à la fois. D’un côté, si nous nous en tenons au résultat, le bilan est sans aucun doute dévastateur. Podemos n’a pas été capable de remplir les objectifs pour lesquels il est né, et s’est converti, en termes gramsciens, en un projet « transformiste ». Cependant sa naissance a signifié l’ouverture d’un cycle politique inédit en Espagne. Pour la première fois depuis des décennies, une force politique anti-néolibérale se donnait pour objectif la conquête du pouvoir politique. (suite)
FRANCE : MACRON ET LA SANTÉ
De l’élection présidentielle à l’épidémie de Covid, trois ans de contre-réformes et de résistances
Jean-Claude Laumonier*
Inprecor n° 677-678
GRÈCE
Des voies étroites pour le nouveau prolétariat grec
Tassos Anastassiadis*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
Le procès des dirigeants et cadres de Chryssi Avgi (Aube dorée) qui a duré cinq ans et demi, porté par une constante mobilisation du mouvement antifasciste, a débouché sur la caractérisation judiciaire du groupe comme « organisation criminelle » et sur la condamnation à des peines de prison allant jusqu’à 13 ans et 8 mois pour ce ramassis d’assassins fanatiques du nazisme. C’est évidemment une victoire éclatante contre le racisme et le fascisme, avec près de 30.000 manifestants devant le tribunal le jour du verdict (7 octobre 2020), qui devrait donner des idées dans d’autres pays. (suite)
TURQUIE ET GRÈCE
Une fois encore au bord du gouffre guerrier
Tassos Anastassiadis*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
La Grèce et la Turquie se trouvent, à nouveau, au bord d’une guerre. Au-delà des aspects conjoncturels, la raison de fond est l’antagonisme pour les ressources d’accumulation de capital. En temps de crise cet antagonisme s’intensifie encore davantage. En particulier depuis que les fonds de la Méditerranée orientale (années 2000) se sont transformés en ressources potentiellement exploitables. (suite)
POLOGNE
Les jeunes ont rompu le Grand Compromis avec l’Église
Agnieszka Graff*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
En Pologne, quelque chose s’est brisé, quelque chose a débordé. C’est la fin d’un certain compromis en Pologne. Il ne s’agit pas d’un « compromis sur l’avortement », car il n’y en a jamais eu, mais d’un compromis systémique beaucoup plus large : le Grand Compromis entre l’État et l’Église sur lequel étaient fondés l’ordre de la IIIe République polonaise et l’identité de la Pologne après 1989. (suite)
POLOGNE
Les femmes et les jeunes ont commencé une révolution culturelle en Pologne
Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
En majorité les femmes polonaises ont pris conscience qu’elles doivent lutter elles-mêmes pour leur dignité, pour un autre monde. C’est une révolution culturelle qui a commencé. (suite)
Pandémie
PANDÉMIE
Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent. (suite)
HISTOIRE
ÉTATS-UNIS ET HISTOIRE
Lincoln, Marx, l’esclavage et la guerre civile
Serge Aberdam
Inprecor n° 681-682 janvier-février 2021
L’esclavage a été légalement aboli aux États-Unis en 1865, après cinq ans de guerre civile. De nos jours, la situation réelle des Afro-Américains montre que cette abolition a été pour le moins incomplète. Cette histoire nous intéresse d’autant plus que Marx et Engels, avec la Première Internationale, l’ont suivie activement et ont soutenu publiquement le président Abraham Lincoln. Pourtant les différences étaient a priori énormes entre la politique d’indépendance ouvrière des fondateurs du socialisme moderne et le prudent réformisme assumé par un bourgeois conscient, élu par deux fois à la présidence des USA (1860 et 1864). (suite)
FRIEDRICH ENGELS
Friedrich Engels et le communisme primitif
Michael Löwy*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
En novembre 2020, les socialistes du monde entier ont célébré le bicentenaire de la naissance de Friedrich Engels. Considérer Engels comme un simple vulgarisateur des idées de Marx, c’est une erreur souvent répétée. Non seulement il a contribué, avec Marx en 1844-1848, à la formation d’une nouvelle vision du monde – la philosophie de la praxis ou le matérialisme historique – mais il a développé une analyse et une argumentation sur des sujets que Marx ne voulait ou ne pouvait pas étudier. (suite)
FRIEDRICH ENGELS
L’anthropocène et la Dialectique de la nature d’Engels
John Bellamy Foster*
Inprecor n° 679-680 novembre-décembre 2020
Dans le chapitre « Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme » de sa Dialectique de la nature, Friedrich Engels écrivait : « Chaque phénomène réagit sur l’autre et inversement » (1). Aujourd’hui, deux cents ans après sa naissance, Engels peut être vu comme un des fondateurs de la pensée écologique de notre temps. (suite)
DEBATS
LGBTIQ
Remarques sur notre projet de société future
Commission LGBTIQ de la Quatrième Internationale
Inprecor n° 676 juillet 2020
CULTURE
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Angela Klein*
Inprecor n° 677-678
Pourquoi Beethoven ? L’événement et son ambiance de culte autour du 250e anniversaire de la naissance du premier compositeur moderne est, grâce au Covid-19, à peu près tombé à l’eau. Heureusement, car il aurait plus brouillé que rapproché Beethoven d’un public plus large. Mais celui qui est vraiment un grand compositeur trouve toujours un chemin auprès des gens d’aujourd’hui, et pas seulement auprès d’un petit cercle de spécialistes. Ici je veux parler de ce qui le rend « moderne » pour nous. (suite)
80E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE WALTER BENJAMIN
Dix thèses sur son apport à la Théorie critique
Michael Löwy
Inprecor n° 677-678
Exilé permanent, marxiste dissident, antifasciste lucide, Walter Benjamin est mort à Port-Bou il y a 80 ans, en septembre 1940, après une tentative de fuite de la France de Vichy vers l’Espagne. (suite)