Ecosocialisme
●. DÉBAT PROGRAMMATIQUE
Quelques notes pour contribuer à notre débat sur la société future
Commission écologie de la Quatrième Internationale* juillet 2020 n°676
Notre projet pour une société future doit impérativement articuler la dimension de l’émancipation sociale et politique avec l’impératif de stopper la destruction du vivant, le basculement climatique, l’effondrement de la biodiversité… et la nécessité de réparer autant que faire se peut les dommages déjà causés.
●. ECOSOCIALISME
Produisons moins, partageons mieux, décidons ensemble !
Déclaration finale de la Conférence écosocialiste 2020 pour la justice climatique. juillet 2020 n°676
La pandémie de Covid-19 a révélé la fragilité de l’économie mondiale néolibérale. Nous devrons ainsi faire face à une nouvelle vague d’austérité et de chômage, alors que les gouvernements défendant les intérêts des entreprises augmentent les impôts et réduisent les dépenses de l’État, comme ils l’ont fait après le krach financier de 2008. Tout ceci se déroule dans le contexte de l’effondrement imminent des écosystèmes mondiaux causé par une surproduction impitoyable, un agrobusiness vorace et l’exploitation délibérée d’hydrocarbures bon marché et polluants pour le profit des entreprises. Nous devons remettre en question ce mode de production capitaliste, fondé sur la croissance et la consommation.
Pandémie
●. PANDÉMIE
Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19
Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième novembre-décembre 2020 n°679-680
L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent.
●. EUROPE
La crise déclenchée par la pandémie et l’économie politique de l’UE
Daniel Albarracín* n°677-678
Cet article aborde la crise pandémique du point de vue de l’économie politique et, en particulier, des décisions fondamentales prises par l’Union européenne, dont les mesures devront prendre une forme précise une fois que sa procédure institutionnelle aura été achevée.
●. PANDÉMIE
Résolution du Bureau exécutif de la IV
Dépression économique, mise en évidence de l’inégalité structurelle et des oppressions générées par le néolibéralisme, confrontation géopolitique pour la suprématie mondiale et acuité de l’imminence de l’effondrement environnemental… tout cela converge en 2020 au moment où l’humanité tout entière a fait face à une pandémie sans précédent depuis des décennies.
Trotsky
●. MARXISME
Léon Trotsky, prophète de la révolution d’Octobre
Michael Löwy* n°677-678
Léon Trotsky a été un des rares sinon le seul marxiste russe à avoir prévu dès 1905, dans ses grandes lignes – la « révolution permanente » –, le cours des événements d’Octobre 1917. Mais il ne s’est pas contenté de prévoir : comme « prophète armé », il a activement contribué à la réalisation de ses prédictions.