logo-inprecor Revue publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
 

6 articles trouvés pour (sujet principal Agroalimentaire)

1 . PAYSANNERIE

Rencontre internationale des Semences paysannes

Yves Dachy* décembre 2015 n°622

« Sème ta résistance : les semences paysannes nourrissent les peuples »

2 . BIOSPHÈRE

La survie de notre espèce est devenue une lutte sociale

Yves Dachy* mai-juillet 2014 n°605-606

1. Des violences de la nature et de la chance 2. Écologie et politique 3. Difficile chez les anticapitalistes ?

photo

3 . CRISE ALIMENTAIRE

Les jeux de la faim

Esther Vivas * octobre 2012 n°dernieres

La faim, malgré ce qu’on nous dit, ne dépend pas tant des sécheresses, des conflits militaires, etc., que de ceux qui contrôlent et qui dictent les politiques agricoles et alimentaires et qui possèdent les ressources naturelles (eau, terre, semences…).

photo

4 . AFRIQUE

Moins de terres, plus de faim

Esther Vivas * 2011 n°dernieres

Derrière le drame de la faim, la vague de privatisation de terres en Afrique (leur achat par des gouvernements étrangers, des multinationales agro-alimentaires ou des fonds d’investissements) a fragilisé son précaire système agricole et alimentaire.

photo

5 . CRISE ALIMENTAIRE

Les contradictions du système alimentaire mondial

Esther Vivas (*) janvier 2010 n°556-557

photo

6 . CRISE DU CAPITALISME

Les causes de la crise alimentaire

Éric Toussaint novembre-décembre 2008 n°543-544

Éric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde (CADTM), est militant de la LCR-SAP (section belge de la IVe Internationale) et membre du Comité International de la IVe Internationale. L’auteur s’est fortement inspiré de la remarquable étude de 57 pages de Jacques Berthelot intitulée : « Démêler le vrai du faux dans la flambée des prix agricoles mondiaux » du 15 juillet 2008. L’auteur invite le lecteur à en prendre connaissance : www.cadtm.org/spip.php?article3762. L’auteur remercie également Daniel Munevar pour la recherche documentaire sur le rôle de la spéculation. L’auteur a également consulté d’autres sources : Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies sur le Droit à l’alimentation et son successeur depuis mai 2008, Olivier De Schutter, la Banque des Règlements internationaux, la Banque mondiale, l’OCDE, la FAO, « The Economist, The Financial Times » et d’autres médias qui sont clairement référencés dans le présent article. Enfin, l’auteur est aussi redevable des discussions auxquelles il a participé en tant que conférencier au cours du séminaire organisé aux Canaries du 21 au 24 juillet 2008 par la commission Souveraineté alimentaire de l’organisation La Via Campesina. Évidemment le contenu de la présente étude est de l’entière responsabilité de l’auteur, il n’engage en rien les personnes et les organisations citées.

photo