Programme des 39es Rencontres internationales jeunes

par

Le programme des rencontres internationales de jeunes, qui auront lieu du 20 au 26 juillet 2024 à Vieure (Allier) en France, a été élaboré par la réunion annuelle de préparation du camp. Le voici !

Jour 0 (20 juillet):

18.30 – 20.00: Réunion de délégations

20.00 - 21.30: Dîner

21.30 - 22.30: Meeting d’accueil et ouverture du camp

  • Meeting de bienvenue, discours sur le contexte politique et les Jeux Olympiques
  • Présentation du camp et informations pratiques

1er jour (21 juillet): Vivre dans un monde en guerre

08.00 - 09.00: Petit-déjeuner

09.00 - 09.30: Réunion de délégation

09.30 - 11.00: Formation : Anti-impérialisme: comment construire la solidarité en temps de guerre?

  • Impérialisme
  • Colonialisme
  • Remilitarisation
  • Guerre et équilibre international des forces
  • Perspective du Sud global
  • Responsabilité des principales forces impérialistes
  • Comment organiser la solidarité

11.00 – 11:15: Pause

11.15 - 12.30: Ateliers:

  1. L'impérialisme : le stade le plus élevé du capitalisme
  2. Quelle solidarité près de deux ans après le début de la guerre en Ukraine ?
  3. Les luttes du mouvement kurde contre l'impérialisme turc
  4. Guerre et violences sexuelles. Le cas du Congo
  5. Homonationalisme et hétéronationalisme
  6. Atelier pratique : l'art contre la guerre 

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14.00 - 15.30: Espace féministe : Sexisme intériorisé, comment détecter les pratiques sexistes dans nos organisations et dans les mouvements, de quels outils disposons-nous pour lutter contre le sexisme et la violence sexuelle dans nos organisations/mouvements ?

15.30 - 17.00: Commission permanente Palestine

Le statut du mouvement international.

17:00 – 18:30: Réunion de délégations

18:30-20:00: Pause et jeux

20.00 - 21.30: Diner et coordination du camp

21.30 - 22.30: Jeux sociaux

Disco jusqu’à 01:30

2e jour (22 juillet): Femmes en première ligne, femmes en résistance !                                                                                                                                           

08.00 - 09.00: Petit-déjeuner

09.00 - 09.30: Réunion de délégation

09.30 - 11.00: Formation : Entre avancées et attaques réactionnaires, comment construire une réponse féministe ?

11.00 – 11:15: Pause

11.15 - 12.30: Ateliers :

  1. La constitutionnalisation de l'avortement 
  2. La psychiatrie comme outil de contrôle social des femmes 
  3. Antipunitivisme et cancel culture 
  4. Culture du viol et de l'inceste 
  5. Atelier pratique : comment intervenir dans l’awareness team 
  6. Atelier pratique : autodéfense féministe 

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14:00-15:00: Réunion d’interdélégation

15.00 - 16.30: Espace racisé : comment évoluer et se déconstruire dans les cercles antiracistes et antifascistes et donner une voix aux minorités racisées au sein du parti, comment évoluer en tant que minorité racisée dans un groupe politique majoritairement blanc et faire évoluer les questions sociales.

16.30 - 17.30: Pause

17:30 – 18:30: Préparation de la fête féministe

18:30-20:00: Réunion de délégation

20.00 - 21.30: Dîner et réunion de coordination du camp

21.30 - 22.30: Meeting féministe

  • Informations pratiques sur la soirée 
  • Nos besoins pour une fête féministe
  • Il reste beaucoup à faire ! / Viols en temps de guerre

22:30-02:30:  Fête féministe

 

3ème jour (23 juillet): Résister à la montée des racismes

08.00 - 09.00: Petit-déjeuner

09.00 - 09.30: Réunion de délégation

09.30 - 11.00: Formation : La montée du fascisme : les politiques racistes au travail

  • Politiques racistes
  • Migrations et sécurisation
  • L'antifascisme et le rôle du racisme dans la montée du fascisme
  • Comment lutter contre le racisme

11.00 – 11.15: Pause

11:15 - 12.30: Ateliers :

  1. Antisémitisme et antisionisme
  2. Loi sur l'immigration en France
  3. Racisme ordinaire
  4. Anticarcellisme et racisme
  5. Populisme et montée de l'extrême droite
  6. Atelier pratique : comment construire un trépied

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14.00 - 15.00: Réunion d’interdélégation 

15.00 - 16.30: Espace LGBTIQ+ : LGBTIphobie à l’école et au travail, comment détecter les pratiques lgbtiqphobes à l'école et au travail ?, comment combattre la lgbtiphobie  à l'école et au travail ?

16.30 - 17.30: Pause

17.30 – 18.30: Palestine permanent commission : Échange sur les stratégies, rédaction d'une déclaration de solidarité, groupe de bannières de solidarité

18:30-20:00: Réunion de délégation

20.00 - 21.30: Dîner et réunion de coordination du camp

21.30 - 22.30: Projection de film “Priscilla, folle du désert”

Disco jusqu’à 01:30

4e jour (24 juillet): Marxisme LGBTIQ+ : un art stratégique 

08.00 - 09.00: Petit-déjeuner

09.00 - 09.30: Réunion de délégation

09.30 - 11.00: Formation : Quand mouvement queer et marxime se rencontrent

  • Politique identitaire
  • Néolibéralisme
  • Les défis d'un projet LGBTIQ anticapitaliste
  • Comment s'organiser

11.00 – 11.15: Pause

11.15- 12.30: Ateliers

  1. Le rôle de la famille dans l'oppression des personnes LGTBIQ
  2. L'offensive anti-trans
  3. Réappropriation de la colère contre les fiertés
  4. Contrôle et autodétermination du corps
  5. Perspective historique du mouvement lesbien
  6. Atelier dynamique : sexe et sexualité dans le capitalisme 

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14.00-15.00: Réunion d’interdélégation 

15.00 - 16.30: Espace trans : L'approche révolutionnaire pour la lutte trans ! L'élaboration d'un programme TRANSitionnel en 10 points

16.30 - 17.30: Pause

17.30 – 18.30: Préparation de la soirée LGBTIQ

18.30 - 20.00: Réunion de délégation

20.00 - 21.30: Dîner et réunion de coordination du camp

21.30 - 22.30: Meeting LGBTIQ

  • Informations pratiques pour la soirée
  • Notre besoin d'une fête LGBTIQ/regarder le monde hétéro s'effondrer
  • Pink washing

22.30-03.00:  Fête LGBTIQ

5ème jour (25 juillet): Stratégie et Parti

Le matin, on dort, on se détend et on joue à la plage jusqu'à 11h00.

09.00 - 10.00: Petit-déjeuner

11.00 – 11:30:  Réunion de délégation

11.30-12.30: Conférence anti-validisme : Que sont les handicaps ? En quoi la société est-elle validiste ?

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14:00-15:30: Formation : L'urgence d'une révolution : Voies, limites et contradictions

  • La classe ouvrière aujourd'hui
  • Nécessité de s'organiser, comment le faire
  • Le rôle des partis
  • Hypothèse de la révolution
  • La grève selon Bensaïd

15.30 – 16.00: Pause

16.00-17.30: Ateliers

  1. Quel est l'objectif d'avoir des organisations de jeunesse ?
  2. Le rôle des révolutionnaires dans les élections
  3. L'anti-validisme dans la lutte
  4. Syndicalisme du logement et stratégie révolutionnaire
  5. L'organisation révolutionnaire : stratégies et théories à travers les époques
  6. Atelier dynamique : Le vol peut-il être une tactique politique ?

17.30-18.30: Réunion d’interdélégation

18.30-20.00: Réunion de délégation

20.00 - 21.30: Dîner et réunion de coordination du camp

21.30 - 22.30: Meeting international

Disco jusqu’à 1:30

 

6ème jour (26 juillet):  Ecosocialisme ou barbarie

08.00 - 09.00: Petit-déjeuner

09.00 - 09.30: Réunion de délégation

09.30 - 11.00: Formation : Lénine à Sainte Soline : stratégie et tactique pour l'écosocialisme

  • Planification économique
  • Le léninisme écologique
  • Stratégie
  • Expériences concrètes
  1. – 11:15: Pause

11.15 - 12.30: Ateliers:

  1. Le système alimentaire et la mobilisation des agriculteurs
  2. La crise de l'eau et la touristification
  3. La diversité des tactiques dans la mobilisation environnementale
  4. Ecoféminisme et écologie queer
  5. Atelier dynamique : comment imaginons-nous la vie après la révolution ?
  6. Atelier pratique : comment organiser une soupe populaire

12.30 - 14.00: Déjeuner et repos

14:00-15:00: Commission permanente Palestine : Fin de la discussion, travail final sur la déclaration et la bannière.

15.00 - 15.30: Pause

15.30 - 16.30: Réunion d’interdélégation

16:30 – 18:00: Réunion de délégation

18:00-19:30: Rangement (+Réunion de coordination du camp, bilan du camp)

19.30 - 21.00: Diner 

21.00 - 22.30: Meeting de clôture et à l'année prochaine (Bilan du camp, statistiques, bilan des espaces, prochain camp)