Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

Océanie

 

Corée-du-sud

●. CORÉE DU SUD

La « révolution des bougies » renverse la présidente Park

Youngsu Won* janvier-février 2017 n°635-636

Après une vague de manifestations de millions de personnes, le 9 décembre, le Parlement sud-coréen a voté la destitution (impeachment) de la présidente Park Geun-hye, fille du dictateur le général Park Chung-hee  (1).

photo

Philippines

●. PHILIPPINES

Le camarade Ruben assassiné par l'armée à Mindanao !

mars 2017 n°dernieres

Le 4 mars 2017, le camarade Ruben a été tué par l’armée dans la province de Lanao del Norte, Mindanao, Philippines.

●. PHILIPPINES

Le libéralisme autoritaire du nouvel homme fort, Rodrigo Duterte, n’est pas la réponse à la pauvreté et aux manipulations politiques

juillet-août 2016 n°629-630

L’élection de Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines a fait la « une » des informations dans le monde entier. Ce n’est pas surprenant. Décrit comme un « outsider » et un « non-conformiste », Duterte est une énigme charismatique. Il est connu pour ses discours pleins de grossièretés, de blagues misogynes et promettant de laisser à la police les coudées franches pour assassiner les suspects. Mais il se proclame également socialiste et prétend être le premier président de gauche aux Philippines. Que représente donc son succès ? Son ascension a-t-elle un quelconque rapport avec le changement qu’il a promis ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la gauche aux Phillipines ?

photo

Pakistan

●. PAKISTAN

Baba Jan et ses camarades condamnés à 40 ans de prison !

Jan Malewski juillet-août 2016 n°629-630

Accusé sans preuves pour des actes qu’il n’a pu commettre, puisqu’il se trouvait alors à une soixantaine de kilomètres, torturé, condamné puis acquitté en appel, arrivé en deuxième position lors des élections en 2015 tout en étant emprisonné, donné candidat gagnant d’une élection partielle, notre camarade Baba Jan, vice-président d’Awami Workers Party (AWP) du Pakistan et dirigeant de ce parti dans le Gilgit-Baltistan, a été condamné par la Cour suprême d’appel de cette région occupée et administrée par le Pakistan, le 8 juin 2016, à 40 ans de prison et à une amende de 500 000 roupies, en vertu d’une loi d’exception, dite « antiterroriste ». 8 autres militants – Iftikhar Hussain, Aleem, Irfan Ali, Shukurullah Baig, Sarfraz, Rasheed, Musa et Sher Khan – se sont vu infliger la même peine.

photo
Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta