Inprecor
Informations et analyses publiées sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale.

 

Histoire

●. IVE INTERNATIONALE

Internationalisme pratique : la solidarité en Allemagne avec la lutte de libération anticoloniale algérienne

Entretien de Manuel Kellner avec Hans Peiffer* septembre-octobre 2018 n°655-656

Dans les années 1950 et les premières années 1960, avec ses camarades de la section de la IVe Internationale en Allemagne, Hans Pfeiffer a mis au centre du travail internationaliste la solidarité avec la révolution algérienne.

photo

panafrique

●. AFRIQUE

Zone de libre-échange continentale africaine : quel panafricanisme ?

Jean Nanga* septembre-octobre 2018 n°655-656

Cinq ans après avoir célébré le demi-siècle d’existence de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA)/Union africaine (UA) – considéré dans la novlangue de l’UA comme « cinquante ans de succès » (1) – 44 des 55 États membres de l’UA ont signé à Kigali le 21 mars 2018 l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), soit la création d’un « marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes (…), un marché libéralisé pour les marchandises et services », selon le texte dudit accord.

Syrie

●. SYRIE

La solidarité internationaliste avec les classes populaires syriennes est plus que jamais nécessaire !

Déclaration de la IVe Internationale juillet-août 2018 n°653-654

La IVe Internationale réaffirme sa solidarité avec toutes et tous les civils de Syrie bombardés, massacrés, torturés, affamés et déplacés, sa solidarité avec les forces démocratiques et progressistes qui continuent de défendre les aspirations d’une insurrection héroïque. Sept ans après le début du soulèvement populaire syrien, transformé progressivement en guerre meurtrière avec un caractère international, la situation dans le pays est catastrophique à tous les niveaux.

●. GRÈCE - SYRIE

Un meeting de grande importance sur la révolution syrienne

Tassos Anastassiadis et Christos Ionas juillet-août 2018 n°653-654

Un petit événement assez important vient d’avoir lieu en Grèce : un meeting de soutien à la révolution syrienne, coforganisé par une partie de la gauche radicale et anticapitaliste.

Palestine

●. PALESTINE

Le courage de la Grande Marche du Retour

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale mai-juin 2018 n°651-652

La IVe Internationale salue le courage, la détermination et la créativité désespérées des milliers de Palestiniens de Gaza qui participent à la Grande Marche du Retour.

Tunisie

●. TUNISIE

Aux origines de l’embrasement social de janvier 2018

Fathi Chamkhi, dirigeant du Front populaire et député. mars 2018 n°648

La Tunisie a connu, durant la semaine du 8 janvier, un nouvel embrasement en réponse aux mesures antisociales contenues dans la loi de finances 2018. Après une semaine de contestation, et parfois de heurts très violents avec la police (1), un calme précaire règne de nouveau sur l’ensemble du pays. La crise sociale, qui se poursuit en s’aggravant, continue de nourrir les frustrations et le mécontentement parmi de larges couches de la population. À tout moment, la colère peut resurgir à la surface.

photo

Iran

●. ÉTATS-UNIS ET IRAN

Trump s'en va en guerre

Déclaration du comité directeur de Solidarity* mai-juin 2018 n°651-652

Avec le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a ouvert la voie à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.

●. IRAN

Des femmes défient le pouvoir religieux

SSTI* février 2018 n°648

Le 27 décembre 2017, à la veille du déclenchement de protestations populaires auxquelles de nombreuses femmes ont participé, Vida Movahéd est montée sur un coffret électrique, à quelques pas de l’Université de Téhéran, sans voile et avec un tissu blanc accroché au bout d’une perche (1).

photo

Iran

●. IRAN

Un capitalisme enturbanné en quête d’hégémonie régionale

Babak Kia * mars 2018 n°648

Les récentes mobilisations sociales qui ont secoué la République islamique d’Iran ont mis une nouvelle fois en lumière le rejet de la politique régionale menée par la mollahrchie.

Qui sommes-nous ? |  Contact | Abonnement | Design et codage © Orta